« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’aller de l’avant avec nos prochaines mesures dans la forêt communautaire de Burns Lake maintenant que nous sommes certifiés FSC, affirme Frank Varga, directeur général de BLCF. Les prochaines années seront remplies de défis étant donné que la qualité des fibres ligneuses continue de se détériorer en raison de l’épidémie de dendroctone du pin ponderosa. Nous rechercherons des occasions en matière de fibres certifiées FSC pour exploiter nos forces sur le plan de l’approvisionnement. »

BLCF vise à développer de bonnes relations de travail avec des partenaires autochtones reposant sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). De plus, BLCF exploite ses activités selon des normes rigoureuses en matière de protection de l’environnement tout en évaluant de nouveaux débouchés économiques. Ce sont ces normes ambitieuses qui ont aidé BLCF à obtenir la certification.

La demande du marché de bois certifié FSC augmente et, au Canada, toutes les principales banques impriment sur du papier certifié. Des entreprises comme IKEA visent à s’approvisionner à 100 % en bois, papiers et cartons de sources certifiées FSC ou recyclées. « Pour BLCF, la certification du FSC est annonciatrice de plusieurs avantages : revenus plus élevés, meilleurs débouchés commerciaux et relations plus harmonieuses avec les communautés. Le FSC nous soutient dans le développement et le renforcement de nos relations avec les Premières nations et nous aidera à mettre en place un solide système de gouvernance et de saines politiques de gouvernance », fait valoir M. Varga.

En avril 2005, BLCF s’est vu attribuer l’entente de forêt communautaire à long terme K1A pour une période de 25 ans – une première dans la province. L’empreinte de la forêt communautaire a été étendue à plusieurs reprises depuis et la forêt s’étend aujourd’hui sur plus de 89 000 hectares de terres publiques.

Sources : Bulletins d’information de la BC Community Forest Association de décembre et d’août.