En 2025, l’équipe de Chantiers Chibougamau à La Sarre a célébré le 20e anniversaire de l’obtention de sa certification FSC® (Forest Stewardship Council®), soulignant ainsi son engagement de longue date à prôner une supervision rigoureuse de ses activités forestières par un tiers. Dès leurs débuts, les professionnels de l’entreprise ont adopté l’innovation et l’engagement communautaire; il s’agissait ainsi du premier certificat d’aménagement forestier que le FSC délivrait sur des terres publiques au Québec.

Des chefs de file de la foresterie responsable

Chantiers Chibougamau détient notamment un total de quatre certificats d’aménagement forestier du FSC qui couvrent une superficie de 5,6 millions d’hectares de forêts publiques au Québec. Aussi, la chaîne de traçabilité de chaque installation de transformation du bois exploitée par l’entreprise est certifiée FSC, ce qui affirme l’engagement de transparence depuis la forêt jusqu’au produit fini. Cette vaste intendance reflète l’engagement de l’organisation à respecter les normes les plus élevées en matière de foresterie durable.

Engagement collectif et reconnaissance

Maintenir ces certificats FSC exige des efforts constants de la part de tous les membres de l’équipe. Des milliers d’heures de préparation et de dévouement ont été nécessaires pour réussir à passer avec succès les cinq audits prévus au calendrier de cette dernière année. Leur intendance garantit le respect des dix principes fondamentaux du FSC, axés sur l’environnement, les droits des peuples autochtones et les droits des travailleuses et travailleurs.

Pour plus de détails sur Chantiers Chibougamau, visitez https://www.chibou.com/fr/la-ressource/certifications.