Élaborer une norme nationale d’aménagement forestier est un processus relativement simple. Cependant, lorsqu’il est question d’appliquer le principe 9 aux principes et critères du FSC – Maintien de forêts à haute valeur de conservation –, l’efficacité et la cohérence du processus posent problème.

Les groupes responsables de l’élaboration de normes et les organismes de certification sont invités à participer à une consultation sur une période de 90 jours pour nous laisser savoir s’ils jugent que notre nouveau guide sur l’inclusion de HVC dans des normes nationales d’aménagement forestier est assez simple, s’harmonise avec la stratégie globale et permettra de hausser l’efficacité et la cohérence des pratiques d’aménagement forestier.

Élaboration de normes nationales
On dénombre plus de 80 pays qui travaillent à faire passer leurs normes nationales des versions 4 à 5 des Principes et critères. De ce nombre, quelque 10 pays ont terminé la transition ou en sont aux dernières étapes. Des 70 pays restants, une quarantaine ont un groupe d’élaboration de normes avec représentation équitable des chambres. Ils bénéficient habituellement du soutien d’un bureau national ou régional du FSC. Dans les 30 autres pays, où aucun réseau du FSC n’est habituellement en place, ce sont des organismes de certification qui élaborent les normes et des normes nationales provisoires en découlent.

Explication du cadre d’évaluation des HVC
Au moment d’élaborer des normes nationales d’aménagement forestier, les groupes responsables de l’élaboration des normes sont chargés de créer un outil permettant l’identification, la gestion et le suivi de hautes valeurs de conservation à l’échelle du pays. Pour qu’un audit soit mené conformément au principe 9, les aménagistes forestiers sur le terrain ont besoin d’une excellente norme nationale et, donc, d’un cadre d’évaluation des HVC efficace.

Qualité et cohérence en hausse
Le principe 9 concerne l’identification, la gestion et la protection de hautes valeurs de conservation par l’élaboration d’un cadre d’évaluation des HVC. L’ébauche du guide aborde cette question en créant un gabarit convivial destiné aux utilisateurs. Les groupes responsables de l’élaboration des normes nationales, surtout ceux veillant à la transition des versions 4 à 5 des Principes et critères, peuvent utiliser ce guide pour s’assurer de respecter le principe 9.

Personne-ressource
Si vous avez des questions, commentaires ou préoccupations, veuillez communiquer avec Diana Franco : d.franco@fsc.org

PARTICIPEZ À LA CONSULTATION DÈS MAINTENANT