Il n’est pas rare qu’on entende invoquer le besoin de renforcer les capacités afin de mieux soutenir la participation des communautés autochtones en foresterie et en aménagement forestier. C’est un appel à l’action que Chris McDonell (à l’arrière au centre) de Rayonier Advanced Materials – ou RYAM (anciennement Tembec Inc.) – comme gestionnaire des relations autochtones et environnementales connaît très bien après plus de 20 ans d’expérience en engagement auprès de communautés autochtones. Participer à cette séance de signatures marque une célébration et une reconnaissance des résultats pouvant découler d’une collaboration plus profonde et d’un engagement à l’égard de partenariats. La relation longue d’une décennie avec le Forum des chefs régionaux du nord-est du lac Supérieur (NSRCF) ayant donné naissance à Wahkohtowin se poursuit dans l’optique d’une participation pleine et entière en foresterie et en aménagement forestier. Ce succès reflète bien les mécanismes relationnels u régime de certification forestière volontaire du Forest Stewardship Council – dont le principe 3 (droits des populations autochtones – et l’engagement continu de Rayonier à maintenir la certification FSC de sa tenue forestière.

Participant à la séance de signatures avec des membres de la communauté autochtone et des représentants du MRNF étaient le chef Keeter Corston (à gauche) de la Première Nation des cris de Chapleau, un fondateur du NSRCF ayant longtemps présidé le Forum, ainsi que la cheffe Patricia Tangie (à droite) de la Première Nation Michipicotin. Ils sont tous les deux témoins du succès de cette rare initiative à ce jour dans le province de l’Ontario. En sa qualité d’Autochtone et de forestier professionnel inscrit, David est en position de servir de mentor à Isabelle, membre autochtone provisoire.

L’accroissement des capacités professionnelles des Autochtones devrait rehausser la participation des Premières Nations à l’aménagement des forêts et générer des recettes pour Wahkohtowin des services contractuels associés aux plans d’urgence, aux calendriers de travaux annuels et à la planification de services opérationnels et de l’aménagement forestier.

Wahkohtowin Development GP Inc. est une corporation de développement économique régional dont la mission est de développer des opportunités de marché dans les secteurs de la foresterie, de la bioéconomie et de l’énergie.

Constituée en avril 2015, l’entreprise est détenue à 100 % par Northeast Superior First Nations, qui veille à une pleine participation à l’intendance, la gestion et l’utilisation des ressources puisées sur ses territoires dans une optique intégrale de durabilité à long terme.

Source : Wawa News