C’est dans cette optique que, plus tôt cette année, le Forest Stewardship Council (FSC) a procédé au lancement d’une nouvelle norme canadienne en matière d’aménagement responsable des forêts. Cette norme cible les problèmes les plus pressants qui menacent les forêts canadiennes aujourd’hui, dont la crise du caribou forestier, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs – dont l’égalité des sexes –, ainsi que l’aménagement et la conservation du territoire.

La nouvelle norme démontre comment les pratiques forestières du 21e siècle peuvent assurer un aménagement collaboratif, équitable et durable des forêts.

Cependant, le système du FSC est un système volontaire et le succès du FSC dépend donc non seulement de l’adoption de la norme par les entreprises d’aménagement forestier, mais aussi du choix ou de l’engagement délibéré d’entreprises, de marques et de consommateurs d’exiger des produits forestiers certifiés FSC. Étant donné qu’une hausse de l’offre ne peut passer que par une hausse de la demande, la demande des consommateurs est d’une importance fondamentale pour inciter les entreprises à rechercher des solutions durables et à adopter des pratiques commerciales responsables.

« Le FSC a besoin du soutien des grandes sociétés commerciales afin de mettre en œuvre efficacement sa nouvelle norme d’aménagement forestier dans la forêt boréale canadienne », a déclaré François Dufresne, président du FSC Canada.

À propos, Procter & Gamble a annoncé aujourd’hui son nouvel objectif pour l’approvisionnement en fibre et s’engage à s’approvisionner à hauteur de 75 % en fibre certifiée FSC d’ici 2025. De plus, elle accepte de travailler en partenariat avec le FSC pour aider à étendre la portée de la certification de l’aménagement forestier au Canada.

« Le Forest Stewardship Council est le système de certification forestière le plus digne de confiance sur la planète, ce qui explique notamment pourquoi Procter & Gamble a une préférence pour la fibre certifiée FSC pour ses emblématiques produits de soins de la famille, a affirmé Manuel Ceja, responsable du développement durable de produits de soins de la famille pour Procter & Gamble. Avec la nouvelle norme d’aménagement forestier du FSC au Canada, nous voyons l’occasion de traduire nos politiques d’approvisionnement en impacts positifs directs pour les forêts. »

Des entreprises comme Procter & Gamble et des marques comme Charmin contribuent à stimuler la demande de produits forestiers d’approvisionnement responsable le long de la chaîne d’approvisionnement. Elles communiquent aux consommateurs l’importance de choisir le FSC et contribuent ultimement à sauvegarder les forêts canadiennes pour la population, la faune et le climat.

Apprenez-en plus sur le nouvel engagement pris pour les produits de marque Charmin ici.