Dans un monde de plus en plus défini par le changement, molo prouve que l’adaptabilité n’est pas seulement une esthétique; c’est une voie vers un mode de vie durable. molo est un studio de design multidisciplinaire situé à Vancouver, au Canada. Stephanie Forsythe et Todd MacAllen ont fondé le studio en 2003 pour concrétiser et développer leurs premières explorations sur les matériaux, la durabilité et la flexibilité de l’habitat ainsi que pour concevoir une entreprise et ses processus qui faciliteraient leur curiosité et leur recherche en continu. Les partenaires ont réfléchi à la manière dont les environnements s’adaptent au fil du temps, à la façon dont on peut optimiser un petit espace ou créer de l’intimité dans des espaces plus vastes. À quoi ressemblerait un espace dont toutes les parois pourraient être facilement pliées ou dépliées selon les besoins ? En quoi cela change-t-il votre façon de vivre, de travailler ou de jouer?

Forsythe et MacAllen conçoivent tous les produits de molo, et ces premières idées fondamentales nourrissent à ce jour leurs réflexions sur la conception et le développement continu des produits de molo. Au cœur de leur philosophie se trouve la conviction que les environnements véritablement durables sont ceux qui peuvent évoluer, s’adapter et répondre aux besoins changeants de leurs habitants. Au cœur de cette approche se trouve un engagement à choisir des matériaux judicieux, ce qui comprend l’utilisation de papier certifié FSC®.

Fondé sur les principes de l’adaptabilité, de l’efficacité et de l’utilisation responsable des matériaux, molo s’est taillé une place unique dans le monde du design. Ses produits permettent aux clients de réimaginer la façon dont leurs intérieurs sont façonnés – en s’éloignant de la construction statique et gaspilleuse et en se tournant vers des systèmes modulaires et légers qui peuvent être réutilisés, remodelés et réaffectés.
 

molo

 

Un point de départ durable

Dès le départ, Forsythe et MacAllen ont cherché à réduire les déchets liés à la conception et à la construction d’intérieurs traditionnels, qui se traduisent souvent par la démolition de matériaux démolis et la mise au rebut de meubles. Ils ont plutôt commencé à développer des éléments architecturaux flexibles qui peuvent évoluer en fonction des espaces qu’ils habitent. Leur collection « soft », désormais emblématique, composée de murs sculpturaux et d’éléments de mobilier compressibles et expansibles, est conçue pour grandir et évoluer en fonction des besoins des gens.

molo




 

Utilisation judicieuse de papier certifié FSC

L’une des caractéristiques de l’innovation durable de Forsythe et MacAllen est l’utilisation de papier kraft certifié FSC, un matériau trop souvent considéré comme jetable. Cependant, leur exploration approfondie des propriétés du papier a produit des résultats remarquables. C’est en laminant du papier kraft à grain long provenant d’arbres nordiques à croissance lente en structures cellulaires verticales qu’ils ont créé des designs à la fois solides et résilients, capables de supporter une utilisation quotidienne dans les maisons, les bureaux et les espaces publics et de s’y adapter.

Lorsqu’elle est entièrement déployée, la cloison souple ne contient que 1 % de matériau et 99 % d’air, ce qui témoigne de l’engagement des concepteurs à utiliser un minimum de ressources sans rien sacrifier sur le plan de la durabilité ou de l’esthétique. La certification FSC, qui garantit qu’un matériau provient de forêts gérées de manière responsable et offrant des avantages environnementaux, sociaux et économiques, renforce l’accréditation du papier en matière de développement durable.

molo


 

Apprendre de la nature

Les partenaires s’inspirent souvent du monde naturel; c’est notamment arrivé récemment dans le jardin de bambous du studio où ils ont observé un colibri en train de tisser un nid avec de la soie d’araignée et du lichen. Cette architecture apparemment délicate et flexible s’est étirée et adaptée au fur et à mesure que ses poussins grandissaient. Il y a un parallèle parfait à faire avec la collection soft, qui peut s’étirer et évoluer en fonction des besoins humains.

molo

 

Une conception durable qui cherche à être aimée

Plutôt que de suivre les tendances ou de couper les coins ronds, Forsythe et MacAllen conçoivent leurs produits dans une optique de longévité. Leur approche axée sur l’utilisation d’un seul matériau facilite le recyclage et le démontage, tandis que des détails tels que les bords incurvés aux points de contact avec le sol minimisent l’usure et la détérioration au fil du temps. Les couleurs et les finitions sont sélectionnées en fonction de leur résistance à la lumière ou de leur capacité à vieillir, ce qui contribue à la beauté et à l’utilisation à long terme de leurs produits.

« Nous nous efforçons de faire des choix de conception qui suscitent l’enthousiasme, l’engagement et la fierté. Si les gens aiment quelque chose, ils voudront le garder, et c’est le choix le plus durable qui soit. » – Stephanie Forsythe et Todd MacAllen.
 

molo

 

Une communauté de créateurs

Vingt ans après le lancement de la cloison souple en papier, molo continue d’inspirer une communauté d’architectes, de designers et d’utilisateurs qui construisent des environnements dynamiques à partir de composants certifiés FSC et recyclables. Ces pièces sont modulaires, magnétiques et intuitives, invitant à la créativité tout en ménageant la terre.

Alors que nous nous tournons vers un avenir qui exige de la souplesse, molo nous montre comment la durabilité peut être intégrée dans le tissu même – et les plis – des espaces dans lesquels nous vivons et travaillons.

Apprenez-en plus sur molo : https://molodesign.com/