L’organisme environnemental sans but lucratif Canopy et le FSC mènent la charge pour provoquer des changements dans l’industrie de la mode.

Collaborant depuis près de cinq ans, l’initiative CanopyStyle et ses plus de 161 marques partenaires comme H&M, GAP, Zara et Stella McCartney se sont engagés à cesser de s’approvisionner en produits provenant de forêts anciennes et menacées, à explorer la possibilité d’utiliser des fibres innovatrices comme celles provenant de vêtements recyclés et à contribuer à l’avancement de solutions de conservation. Tous considèrent que le FSC est le système de certification forestière de choix.

La mode éphémère (fast fashion) est ici pour rester et les impacts de l’industrie sur les forêts de la planète ne sont pas nécessairement apparents dans l’immédiat. Cependant, l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode est grandissante étant donné que des arbres servent à la confection de tissus comme le viscose.

Aussi, l’initiative s’est entendue sur des politiques d’approvisionnement en bois avec des producteurs de fibres de rayonne et de viscose qui tiennent maintenant compte de plus de 70 pour cent de la production mondiale de fibres de viscose.

Pour en savoir plus sur ce partenariat, cliquez ici.