En sa qualité d’organisme de certification accrédité, la Rainforest Alliance mène des audits conformément aux rigoureuses normes d’aménagement forestier du FSC depuis près de deux décennies. À notre connaissance, il s’agit de la première fois qu’un organisme de certification accrédité du FSC est poursuivi par le détenteur d’un certificat du FSC.

Dans le cadre de sa poursuite, Résolu a obtenu une injonction interdisant toute communication du rapport d’audit final jusqu’après la conclusion du procès qui se tiendra pour instruire l’action intentée par Résolu.

Le système de certification du FSC vise une résolution équitable et transparente des conflits en trouvant des solutions pertinentes, ciblées et applicables sans recourir aux tribunaux. Le système de résolution de conflits du FSC est utilisé pour traiter des doléances entre organismes de certification et détenteurs de certificats. Ce système prévoit des examens par des tiers ainsi que des procédures de médiation et d’appel, et il est conçu pour que les décisions de certification qui en découlent soient solides et reproductibles. Le système de résolution de conflits du FSC représente le mécanisme le plus complet et applicable pour résoudre les litiges qui surviennent dans le système de certification du FSC.

Le but premier du FSC est de veiller à ce que la mise en œuvre de son système de certification soit bénéfique sur les plans environnemental, social et économique. L’intégrité globale de la certification du FSC est primordiale pour assurer une gestion responsable de nos forêts.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Monika Patel             
Directrice, Programmes et communications 
FSC Canada              
Toronto, Canada                     
m.patel@ca.fsc.org              
www.ca.fsc.org                      

Karen Bennett Van der Westhuizen
Directrice des communications
FSC International
Bonn, Allemagne
 k.bennett@fsc.org 
www.fsc.org