Nous sommes informés que Jackson Wijaya devient le propriétaire effectif de Domtar, anciennement connu sous le nom de Paper Excellence, et d'Asia Pulp and Paper (APP). Domtar est une entreprise en règle qui maintient la certification FSC depuis 2008, couvrant plus de 7 millions d'hectares de forests, ainsi que des usines et des usines de transformation.

Le FSC s'est dissocié d'APP en 2007 en raison de l'importante conversion de forêts naturelles en plantations qu'APP effectuait en Indonésie en violation de la Politique d'Association. Cette politique définit six activités inacceptables que les personnes et organisations associées et leur groupe d'entreprises s'engagent à éviter dans les opérations certifiées et non certifiées.

Nous évaluons les implications de la propriété des deux entreprises par un seul individu pour notre Politique d'Association. Pour déterminer les conséquences potentielles de ce changement de propriété, un examen juridique rigoureux des connexions pertinentes de l'entreprise sera initié.

Nous veillerons à une application cohérente des conséquences des changements de propriété, des fusions et des acquisitions, comme nous l'avons fait par le passé, et nous investirons les ressources nécessaires pour résoudre ce cas en priorité.
 

Contexte :
Lors de l'Assemblée Générale de 2022, les membres du FSC ont ouvert la voie aux organisations pour remédier aux conversions passées et aux violations de la politique d'association, car nous croyons que la guérison est possible et encouragée, sous des conditions fixées par le FSC pour le bénéfice de la foresterie durable et, ainsi, du système de certification FSC avec ses membres et soutiens. Le cadre de remédiation du FSC, qui est entré en vigueur en août 2023, définit une approche vérifiée pour la restauration des valeurs environnementales, la récompense des dommages sociaux et une opportunité de guérison.
 

Le FSC s'est dissocié d'Asia Pulp and Paper (APP) en octobre 2007. Le FSC et APP sont en dialogue depuis 2013 sur la manière dont APP peut aborder les impacts environnementaux et sociaux de sa conversion pour s'associer à nouveau avec le FSC.

Au début de 2024, APP a entrepris des démarches pour engager un processus de remédiation des dommages environnementaux et sociaux découlant de ses activités de conversion passées. En mai 2024, APP et le FSC ont signé un accord-cadre de remédiation qui a initié la mise en œuvre du processus de remédiation d'APP. Pour plus d'informations, consultez la page du cas de remédiation d'APP.