Cette dérogation présente la procédure temporaire mise en place pour effectuer des audits de la chaîne de traçabilité principale à distance jusqu’au 31 décembre 2020.

En raison de la pandémie du nouveau coronavirus (la COVID-19), de vastes régions du monde font l’objet de restrictions de voyage et nombre d’organismes de certification n’ont donc pas été en mesure d’entreprendre des audits physiques sur place dans le cadre d’évaluations principales. Par conséquent, cette dérogation fournit des orientations sur les cas où les organismes de certification peuvent mener à distance une évaluation de la chaîne de traçabilité principale.

Ces mesures seront en place jusqu’au 31 décembre 2020 seulement.

Mise à jour (14 juin)

La dérogation FSC-DER-2020-005 – Réalisation d’audits d’évaluation initiale de la chaîne de traçabilité à distance intègre désormais les changements suivants :

  • une nouvelle option pour les gestionnaires de groupes / multisites qui leur permet d’intégrer de nouveaux membres dans leurs groupes / multisites par l’entremise d’audits menés à distance selon le même type d’évaluation des risques que celle menée par les organismes de certification;
  • la clarification de la portée de la deuxième étape d’un audit en deux étapes (en cas de risque moyen);
  • une modification mineure qui précise le scénario à faible risque pour les producteurs/transformateurs primaires et secondaires (modification ajoutée à l’annexe de la dérogation).

Le document Interprétations concernant la chaîne de traçabilité (INT-STD-40-003_05) a également été mis à jour aux fins d’harmonisation avec les changements apportés dans la dérogation.

FSC_newsentry_1593705860_file.pdf
PDF, Size: 744.42KB
FSC_newsentry_1593706128_file.pdf
PDF, Size: 219.14KB