En raison de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19), de vastes régions de planète continuent de faire l’objet de restrictions de voyage qui nuisent à la capacité des organismes de certification de mener des audits sur place. Pour remédier à cette situation, le FSC a :

  • mis à jour deux dérogations;
  • publié une nouvelle dérogation;
  • retiré deux dérogations ayant expiré (des dérogations propres à la chaîne de traçabilité portant sur des contraintes de chaîne d’approvisionnement).

Les dérogations modifiées (FSC-DER-2020-004 et FSC-DER-2020-001) continuent d’être applicables et ont été adaptées pour tenir compte de l’impact continu de la pandémie sur les organismes de certification et les détenteurs de certificat en ce qui concerne la réalisation d’audits sur place et la possibilité d’être audités sur place. Cela inclut des prolongations jusqu’au 30 juin 2021 ou jusqu’à leur retrait par le FSC (en réponse à l’évolution de la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale).

Éléments clés de la nouvelle dérogation FSC-DER-2020-012 :

  • Un « modèle hybride » d’audits d’aménagement forestier en vertu duquel des volets de l’audit sur place peuvent être soutenus par des experts techniques/auditeurs sur le terrain pendant que le chef de l’équipe d’audit mène l’audit à distance.
  • Une section de conditions préalables devant être remplies, laquelle couvre la compétence et l’expérience exigées des experts techniques de soutien.
  • Le modèle hybride est applicable à tous les types d’audits.

Les dérogations peuvent être consultées à l’intérieur d’un volume unique comprenant des dérogations, des interprétations et une foire aux questions, ou encore individuellement :

Toutes les mises à jour et les nouvelles du FSC liées à la COVID-19 se trouvent ici : https://www.fsc.org/en/news?category=271