Le FSC publie un énoncé de position en faveur de « l’approvisionnement responsable en caoutchouc naturel ». L’énoncé vise à encourager les entreprises à s’approvisionner en caoutchouc naturel de façon responsable et à exprimer leur préférence pour le caoutchouc naturel certifié FSC lorsqu’il est disponible. Toutes les entreprises et les marques sont invitées à signer l’énoncé. Diverses marques de vêtements et de chaussures de renommée internationale l’ont déjà signé.

Le caoutchouc entre dans la fabrication de nombreux biens que nous utilisons au quotidien : les chaussures, les pneus, les ballons de foot, les condoms et même du matériel médical comme des cathéters et des gants. Lorsqu’il n’est pas géré de façon responsable, le caoutchouc peut nuire considérablement à l’environnement ainsi qu’à la subsistance de collectivités locales et de travailleurs.

Le FSC a donc décidé de rédiger un énoncé de position à l’intention de toute entreprise souhaitant s’approvisionner en caoutchouc naturel de provenance responsable pour ainsi contribuer à une meilleure gestion des plantations de caoutchouc naturel sur les plans social et environnemental à l’échelle mondiale. Le FSC encourage encore plus d’entreprises à se joindre à la liste de celles ayant déjà pris l’engagement. La liste d’entreprises ayant déjà signé l’énoncé inclut : Allbirds, Clarks, Hunter, H&M, Inditex, Patagonia, Timberland, The North Face, Vans, VF Corporation, Viking ainsi que la société de meubles et d’articles pour la maison Ikea et la chaîne de magasins à rayons El Corte Inglés.

Le FSC fait activement la promotion du caoutchouc naturel comme matière renouvelable. Aussi, il est un membre fondateur de la Global Platform for Sustainable Natural Rubber.

VEUILLEZ TÉLÉCHARGER ET LIRE L’ÉNONCÉ DE POSITION (en anglais seulement).

Source (en anglais) : FSC International