Le FSC est heureux d’annoncer deux formations qui sont accessibles au public et qui ciblent expressément certaines des préoccupations sociales du secteur forestier.

Les cours sont accessibles au public par l’entremise des sites mentionnés dans les descriptions des cours ci-dessous.

Ils s’inscrivent dans la mission historique du FSC, qui est de protéger les forêts à l’échelle mondiale, et les organisations ayant participé à leur création visent à en faire une source de connaissances en matière de foresterie durable.

Des études montrent que, dans les cinq premières années suivant leur arrivée, les femmes et les minorités quittent le secteur forestier en raison de harcèlement, d’intimidation, d’inégalités salariales et de l’absence de parrainage et de mentorat. La plupart des formations créées jusqu’à présent portent sur ce qu’est la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que sur les raisons de leur importance, mais aucune formation précise n’a jamais été proposée sur les actions à prendre pour changer les choses.

« Le FSC s’est activement engagé dans le tout premier cours MOOC [Massive Open Online Course] sur l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion dans le secteur forestier. Ce cours jette les bases de l’ambition du FSC de devenir un chef de file dans le secteur tout en diffusant nos valeurs, notre vision et notre travail », explique Anakarina Pérez Oropeza, responsable par intérim de l’engagement stratégique du FSC, à propos d’un des cours à venir.

Égalité des genres, diversité et inclusion dans les secteurs liés à la foresterie (GEDI)

La première offre de formation, intitulée « Égalité des genres, diversité et inclusion dans les secteurs liés à la foresterie (GEDI) », a été élaborée dans le cadre du groupe de travail sur l’égalité des sexes dans la foresterie de l’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO), l’objectif étant de contribuer à combler le fossé dans l’enseignement de la foresterie en mettant gratuitement à la disposition de toutes et tous les connaissances et ressources les plus récentes. Le cours est proposé sur la plateforme FutureLearn par l’Université de Padoue en collaboration avec l’Université suédoise des sciences agricoles, l’Université de Moncton et l’IUFRO. 

Comme expliqué sur la page d’accueil, [traduction] « Ce cours examine le rôle central du genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion dans les secteurs liés à la foresterie et fournit des idées et des approches pratiques pour favoriser un environnement inclusif. »

Ce cours d’une durée de 12 heures sur trois semaines a été mis au point par 40 bénévoles dévoués sur une période de deux ans. Il est accessible ici gratuitement (en anglais) jusqu’en avril 2025.

Cours de certification « Free to Grow in Forestry »

Notre deuxième offre de formation – le cours de certification « Free to Grow in Forestry » – vise à modifier la culture du lieu de travail afin qu’elle soit plus accueillante pour les femmes et d’autres personnes sous-représentées dans le secteur forestier. Testée dans le secteur forestier, cette offre de formation est axée sur les moyens de surmonter les obstacles liés à la culture du lieu de travail auxquels les femmes et d’autres personnes sous-représentées sont confrontées en foresterie. La formation « Free to Grow in Forestry » aborde précisément les questions suivantes : comment être un(e) allié(e) efficace, comment être un chef de file inclusif et comment surmonter la résistance à la DEI au travail.

La formation « Free to Grow in Forestry » vise à réaliser l’égalité des genres et l’autonomisation de groupes méritant l’équité (femmes, Autochtones, LGBTQI+, personnes en situation de handicap, etc.) dans les organisations à tous les échelons, depuis les postes techniques jusqu’aux postes de direction dans le secteur forestier. Vous trouverez de plus amples renseignements (en anglais) sur le site Web de Free To Grow.

Sensibiliser le public pour élargir notre champ d’action

Moyennant du temps et des ressources dédiées, notre vision est d’utiliser ces formations comme un tremplin pour créer des formations régionales à plus grande échelle qui abordent les obstacles auxquels les femmes et les minorités sont confrontées. Pour cela, il faut donner vie au contexte local de manière concrète dans les différentes régions où le FSC est présent. Ainsi, les formations auront une plus grande influence sur l’évolution des cultures d’entreprise à l’échelle mondiale.

La foresterie peut bénéficier immensément de l’intégration de diverses perspectives lorsqu’il s’agit de certains des problèmes environnementaux et sociaux les plus pressants auxquels sont confrontées les forêts de la planète. Et ces deux formations ne sont qu’un début, car nous espérons continuer à aller de l’avant pour créer des plateformes de connaissances accessibles à tout le monde afin d’accroître la probabilité que nous réussissions à protéger les forêts pour tous, pour toujours.