Résolution 65 : « Haute valeur de conservation – Paysages forestiers intactes (PFI) protection» approuvée par FSC à l’assemblée générale de 2014 est conçue pour veiller à ce que les grands paysages intacts soient pris en compte dans l’élaboration, la modification et le renforcement des indicateurs intégrés aux normes. Un élément central à la résolution est la prise en compte des valeurs culturelles, sociales et économiques des peuples autochtones et des collectivités qui dépendent de la forêt, notamment par l’application du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE). La chambre autochtone a en outre introduit le concept de « paysages culturels autochtones » (PCA) comme outil de mise en œuvre du CLPE dans la Résolution de politique et comme autre méthode possible d’aménagement du territoire par les peuples autochtones. Depuis l’approbation de la Résolution de politique, une discussion active s’est poursuivie à l’échelle internationale et au Canada sur la mise en œuvre de cette résolution.

Les PFI, les PCA et le CLPE sont des composantes importantes de la nouvelle norme FSC au Canada. Comme ces concepts seront intégrés aux exigences générales de certification, il nous faut insister sur le fait que toute organisation certifiée devra respecter l’ensemble des principes et critères établis par FSC en tenant compte des exigences sociales, environnementales et économiques.

Depuis octobre 2014, FSC Canada, en collaboration avec les experts techniques contribuant au processus de révision des normes, a mené des discussions sur les PFI et les PCA en se fondant sur diverses recherches effectuées à cet égard et en cernant les grands défis à relever en la matière. Dans le cadre de l’élaboration de la norme nationale canadienne, un document de discussion préliminaire résumant les concepts de PFI et de PCA de même que les défis entrevus a été remis pendant l’assemblée générale annuelle de FSC Canada au début novembre. Le présent document est une mise à jour du document préliminaire (et traduction en français) qui tient compte des discussions tenues pendant l’assemblée générale annuelle lors de séances en petits groupes de même que des discussions subséquentes du Sous-comité sur les PFI et les PCA. Il propose un survol détaillé des réflexions et des orientations proposées relativement à l’élaboration d’une approche canadienne pour l’aménagement et la protection des PFI et des PCA.

FSC Canada est intéressé à connaître votre opinion,  sur les questions qui sont posées dans ce document de discussion, en particulier ceux et celles qui vivent et travaillent dans les PFI et les PCA .

FSC Canada se livrera à une vaste consultation sur les PFI et les PCA. Le chemin a suivre ne sera pas décidé jusqu'à ce que nous ayons entendu les voix des peuples autochtones, de l'industrie, des groupes environnementaux, des syndicats et des autres parties prenantes.

<b>Pour soumettre vos commentaires, veuillez :</b><br><br><b>1. Réviser le document de discussion</b><br><b>2. Soumettre vos commentaires en utilisant le formulaire de commentaire pour le 15 février, 2016</b>

FSC_report_1452629952_file.pdf
PDF, Size: 164.42KB
FSC_report_1449862128_file.docx
DOCX, Size: 43.39KB