[source: Domtar] En juin dernier, le FSC a lancé une nouvelle norme exhaustive en matière d’aménagement responsable des forêts canadiennes. La norme mise à jour regroupe les quatre normes régionales existantes en une seule norme nationale. Les recommandations varient de solutions physiques, comme l’aménagement de zones tampons autour des cours d’eau, à des solutions sociales en matière d’équité entre les sexes et d’engagement envers les communautés autochtones.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre travail en foresterie durable en étendant nos efforts de certification au lac Trout et en visant aussi la certification en vertu des nouvelles normes du FSC pour la forêt de Wabigoon », a affirmé Paige Goff, vice-présidente des affaires durables de Domtar.

Domtar demeure engagée à l’égard du FSC et à la certification indépendante de l’aménagement forestier dans les zones où la société exploite ses activités, particulièrement dans les forêts qui approvisionnent en bois l’usine Dryden en Ontario, les licences d’exploitation durable pour les forêts de Wabigoon et du lac Trout.

En travaillant avec le FSC et d’autres parties prenantes et communautés autochtones, Domtar assure les clients, investisseurs, communautés et consommateurs qu’elle respecte des principes de foresterie durable.

« Le FSC Canada félicite Domtar pour son initiative de mettre en œuvre la nouvelle norme d’aménagement forestier responsable sur les terres forestières qu’elle gère, a déclaré François Dufresne, président du FSC Canada. Cet engagement contribuera à livrer des solutions critiques aux défis de la foresterie du 21e siècle au Canada. »

La mise en application d’une nouvelle norme du FSC demande du temps pour l’interprétation et l’opérationnalisation des nuances des recommandations sur le terrain. Ce processus transparent fait appel à plusieurs parties prenantes, ce qui explique pourquoi le calendrier s’étire jusqu’en 2020 et 2021.

Comme la forêt de Wabigoon est déjà certifiée en vertu de l’actuelle norme du FSC, elle fera l’objet d’un audit plus tôt. La société compte soumettre la forêt à un audit au cours de la première moitié de 2020 et obtenir la certification avant la fin de l’an prochain. La forêt du lac Trout doit faire l’objet d’un audit de certification en bonne et due forme pour s’assurer ce que la direction de Domtar respecte tous les principes rigoureux de la nouvelle norme et pour permettre une collaboration avec des parties prenantes et des communautés autochtones. Le travail de certification devrait être terminé au cours de la première moitié de 2021.

À propos de Domtar
Domtar est un important fournisseur d’une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d’emballage, ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s’élèvent à environ 5,5 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le siège social de Domtar est situé à Fort Mill en Caroline du Sud. Pour plus d’information, consultez www.domtar.com.