Le FSC et Esri, le chef de file mondial de la technologie des systèmes d’information géographique (SIG), sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur partenariat pour 2025. Le plus récent don en nature de logiciels et de services d’Esri, d’une valeur de 1,65 million de dollars, renforcera la mission du FSC, qui consiste à promouvoir la gestion responsable des forêts à l’échelle mondiale.

Cette collaboration, qui en est à sa quatrième année, s’appuie sur les outils SIG de pointe d’Esri pour permettre au FSC de s’acquitter de sa mission à grande échelle. Le FSC continue d’intégrer la plateforme ArcGIS d’Esri afin d’améliorer sa capacité à vérifier l'incidence sur l’environnement, à surveiller la dégradation des forêts et à aider les entreprises à se conformer aux règlements internationaux sur l’environnement. Le soutien non financier qu’Esri fournit au FSC et à son réseau de gestionnaires forestiers prend la forme d’outils géospatiaux avancés, d’une infrastructure en nuage et d’expertise technique; ce soutien permet une cartographie complète des forêts certifiées FSC et un meilleur suivi de la déforestation et de la santé des forêts.

« Ce partenariat reflète notre conviction commune que la technologie géospatiale peut être une force puissante au service du bien. En dotant le FSC d’outils SIG avancés, nous contribuons à stimuler l’innovation en matière d’aménagement forestier et de responsabilité environnementale. » – Emily Swenson, responsable des programmes à but non lucratif pour Esri

« La générosité continue d’Esri souligne son solide engagement à l’égard de la mission du FSC. Son soutien nous permet d’accroître nos capacités numériques et d’exploiter l’intelligence géospatiale pour protéger les forêts, vérifier l’incidence et renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales. » – Mark Smith, directeur exécutif de FSC Investments & Partnerships 

En plus de fournir du soutien non financier par l’accès à des licences, Esri est également un membre clé du Consortium technologique du FSC, composé d’un groupe sélectionné de leaders technologiques qui apportent leur expertise et aident le FSC à relever des défis ayant une incidence mondiale. Le FSC s’engage à préserver des forêts partout sur la planète, et la technologie joue un rôle essentiel pour l’aider à s’acquitter de cette mission. Le Consortium technologique du FSC, lancé en 2022, rassemble des experts de l’ensemble du secteur technologique qui travaillent ensemble pour relever de réels défis, tels que:

 

  • rationaliser les processus de certification forestière;
  • renforcer l’intégrité des chaînes d’approvisionnement mondiales en produits forestiers;
  • modéliser des risques pour l’environnement;
  • monétiser des services écosystémiques.