CHICAGO – Le Forest Stewardship Council, qui gère le système de certification forestière le plus fiable sur la planète, a annoncé les récipiendaires d’un Prix du leadership du FSC pour 2018 dans le cadre d’une célébration tenue en marge de la conférence Greenbuild. Reconnaissant des engagements durables à l’égard de la conservation des forêts, ces prix récompensent des personnes et des entreprises qui font preuve d’une excellence hors du commun en matière de gestion responsable des forêts.

« Le FSC a reçu un nombre inhabituellement élevé de mises en candidature cette année, ce qui témoigne des niveaux élevés d’enthousiasme, de passion et de progrès qui alimentent la croissance du FSC aujourd’hui », a affirmé Corey Brinkema, président du Forest Stewardship Council U.S. Cette année, les récipiendaires sont la preuve que nous pouvons conserver des forêts malgré notre utilisation de produits forestiers dans nos entreprises et au quotidien », a-t-il ajouté.

Le Prix du leadership du FSC célèbre les propriétaires de forêts, constructeurs, architectes, détaillants, papetières, manufacturiers, organismes environnementaux et autres qui contribuent au mouvement vers l’approvisionnement responsable et une gestion responsable des forêts. Voici les récipiendaires d’un Prix du leadership du FSC en 2018 :

  • Alberta-Pacific Forest Industries Inc. pour avoir géré plus de 14,5 millions d’acres de forêts certifiées FSC – ce qui représente la plus vaste aire contiguë de forêts certifiées au monde.
  • Burton Snowboards pour n’avoir utilisé que du bois certifié FSC dans la fabrication de sa gamme emblématique de planches à neige, dont celle utilisée par Chloe Kim, médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2018 disputés à Pyeongchang.
  • Certified Wood Products, Inc. pour ses efforts de pionnier visant à fournir des matériaux de construction certifiés FSC pour des projets de construction partout aux États-Unis et au Canada depuis plus de 17 ans.
  • Le bureau de la foresterie du ministère de la conservation et des ressources naturelles du Commonwealth de Pennsylvanie pour sa détention d’une certification FSC depuis plus de 20 ans pour 2,2 millions d’acres de forêts, ce qui représente l’une des plus vastes parcelles de terres sauvages dans l’Est des États-Unis.
  • Ecotrust Forest Management pour avoir pratiqué la gestion écologique des forêts sur 70 000 acres de forêt certifiée FSC tout en approvisionnant les États de l’Oregon et de Washington en billots de qualité.
  • The Forestland Group pour avoir obtenu la certification de l’ensemble de son portefeuille de 1,8 million d’acres répartis entre 59 terres et 22 États. Il s’agit de la première TIMO (Timber Investment Management Organization) sur la planète à obtenir une telle certification.
  • La forêt et réserve faunique Haliburton, la forêt et réserve faunique Limberlost ainsi que la forêt et réserve faunique Timmins pour avoir obtenu la première certification d’aménagement forestier du FSC au Canada et l’avoir maintenu pendant 20 ans ainsi que pour son engagement à l’égard de l’approvisionnement en produits forestiers issus d’une récolte responsable et de la protection des terres pour les amoureux de nature.
  • JRA Green Building pour son utilisation de bois certifié FSC au cœur de chaque maison qu’elle construit et pour avoir fait certifier une maison comme produit d’étiquette mixte FSC.
  • Kimberly-Clark et le Fonds mondial pour la nature pour leur partenariat hors du commun qui sensibilise les consommateurs à l’importance de rechercher l’étiquette du FSC afin de soutenir une gestion responsable des forêts.
  • Knoll, Inc. pour servir de principal fournisseur contractuel de meubles certifiés FSC aux États-Unis (ses meubles sont fabriqués d’office à partir de bois certifié FSC).
  • The Nature Conservancy pour avoir contribué au rayonnement, à la crédibilité et à l’impact du FSC en ses qualités de gestionnaire de 375 000 acres de forêts certifiées dans huit États, de membre du conseil d’administration du FSC International, de gestionnaire de certificat de groupe du FSC et de participant actif aux processus d’évaluation critique des politiques.
  • Uniboard Canada Inc. pour son offre continue de produits de bois d’ingénierie certifié FSC dans le marché nord-américain de matériaux de construction.
  • Mike Kopetski et Frances Seymour pour leur utilisation de bois certifié FSC dans l’ensemble de leur nouvelle demeure, incluant des planchers dont le bois provient d’une forêt communautaire du Guatemala et des revêtements de bois Accoya, conformément à leur défense de longue date de la gestion durable des forêts.
  • Tom et Marti Burbeck ainsi qu’Architectural Resource, LLC pour la ferme Burh Becc at Beacon Springs, ayant utilisé 100 % de bois neuf certifié FSC ainsi que des produits de bois récupérés pour sa maison LEED Platine certifiée « Living Building ».
  • Wolf Ridge Environmental Learning Center et HGA pour la loge Margaret A. Cargill, construite à 100 % de bois certifié FSC en poursuite du « Living Building Challenge ».
  • La Ville de Dublin, CA et Dahlin Group Architecture Planning pour le centre aquatique Emerald Glen, construit exclusivement à partir de produits de bois certifiés FSC, incluant des bancs Ipe-clad « Wave » et des affiches de sensibilisation des visiteurs au FSC.

Félicitations à tous les récipiendaires!