Montréal ( Canada), le 20 juin 2024 – FSC Canada prend acte de l'annonce récente du gouvernement du Canada concernant le décret d'urgence visant à protéger les populations de caribous des bois à Val-d'Or, Charlevoix et Pipmuacan.
« La conservation de l'habitat du caribou des bois ne concerne pas seulement le caribou ; il s'agit de la santé et de la biodiversité de l'ensemble de la forêt boréale canadienne », a déclaré le président du Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada, François Dufresne. « Le caribou des bois est une espèce parapluie importante. Des populations saines indiquent clairement que les forêts peuvent soutenir la biodiversité. Le FSC croit fermement que l'industrie peut coexister avec les exigences environnementales pour le caribou.”
Le FSC encourage le gouvernement du Québec à collaborer de manière significative avec le gouvernement fédéral et est ouvert à offrir son soutien et son expertise en la matière pour aider le Québec à atteindre les objectifs du Programme fédéral de rétablissement du caribou. La consultation et la collaboration avec les peuples autochtones doivent également être au cœur de toute stratégie gouvernementale.
« En tant que seul système de certification forestière aligné sur le Programme de rétablissement fédéral et respectant les droits des Autochtones avec un consentement libre, préalable et éclairé (CLPE), nous sommes particulièrement bien placés pour aider le gouvernement du Québec et d'autres gouvernements provinciaux à élaborer ou à renforcer leurs plans de protection du caribou », a déclaré M. Dufresne.
Bien que la norme d’aménagement forestier FSC comprenne des exigences en matière de conservation du caribou, elle s’étend également à des exigences environnementales élevées en matière d’aménagement forestier que le marché exige de plus en plus pour aider à atteindre les cibles ESG ainsi que pour l'engagement international du Canada à protéger 30 pour cent des terres et des eaux d'ici 2030.
En ce moment, nous sommes à un moment de vérité. Le Canada a un besoin urgent d'accorder la priorité à la conservation de l'habitat essentiel du caribou des bois, sachant que son foyer, la forêt boréale, joue également un rôle essentiel dans l'atténuation des répercussions plus sévères d'une crise environnementale imminente.