La demande d’une gestion durable des forêts dans l’investissement à impact social connaît une croissance considérable, motivée par la reconnaissance du rôle essentiel des forêts dans l’atténuation du changement climatique, la préservation de la biodiversité et le développement socioéconomique.
Le FSC a lancé une nouvelle publication sur l’intégration de la certification FSC dans l’investissement à impact social qui offre aux analystes d’investissements des perspectives fondées sur des données sur la façon dont la certification FSC contribue à produire des résultats financiers, environnementaux et sociaux. S’appuyant sur des résultats de recherche, des études de cas et des cadres mondiaux en matière de développement durable, la publication se veut une ressource illustrative pour les investisseurs qui cherchent à intégrer des actifs certifiés dans leurs stratégies.
La pertinence croissante du FSC dans la finance durable
La reconnaissance des rôles essentiels que jouent les forêts dans l’atténuation du changement climatique, la conservation de la biodiversité et le développement socioéconomique alimente la demande d’une gestion durable des forêts.
Selon l’enquête du Global Impact Investing Networkréalisée auprès de 293 organisations d’investissements à impact social, les investisseurs ont augmenté leurs allocations en foresterie de 2023 à 2024, reflétant une augmentation de 53 % des actifs sous gestion.
Principaux enseignements de la publication
Des données montrent que les fonds forestiers certifiés FSC affichent de manière soutenue des taux de rendement internes concurrentiels, ce qui les rend adaptés à des stratégies à long terme. Des entreprises certifiées FSC font également état d’un meilleur positionnement sur le marché, d’une préférence auprès des fournisseurs et d’une fidélisation de la clientèle.
Développement durable et atténuation de risques
La certification FSC aide les investisseurs à gérer les principaux risques liés au développement durable, notamment la déforestation, la perte de biodiversité, les épidémies de parasites et l’utilisation irresponsable de terres. Les exploitations certifiées sont liées à des résultats plus probants en matière de biodiversité et à une meilleure intégrité de l’écosystème.
Adoption par les investisseurs et cas pratiques
Plusieurs gestionnaires d’actifs ont intégré des actifs certifiés FSC dans leurs portefeuilles. Ces investisseurs ont recours à diverses stratégies pour équilibrer les coûts de certification et la faisabilité financière. Certains réalisent des études de préfaisabilité afin d’évaluer le potentiel de la certification avant d’investir des capitaux.
Harmonisation avec des cadres mondiaux en matière de développement durable
Renvoi est fait à la certification FSC dans divers cadres d’information sur le développement durable et dans des critères de référence liés à la foresterie. Cela aide les investisseurs à s’harmoniser avec des normes mondiales, telles que le Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (TNFD).
Vous pouvez télécharger le document ci-dessous et vous trouverez plus d’information ici.