Nourrissez-vous une passion pour les forêts, les droits des Autochtones et le développement durable? Nous sommes à la recherche de six experts engagés qui sont prêts à se joindre à notre groupe de travail technique (GTT) et à nous aider à développer des indicateurs qui orienteront la gestion responsable des paysages forestiers intacts.
Lors de la récente Assemblée générale du FSC tenue en octobre 2025, les membres ont adopté la motion 45/2025 (M45) « Moving beyond fixed thresholds to outcome-based conservation for Intact Forest Landscapes » (traduction libre : Aller au-delà des seuils fixes pour une conservation fondée sur les résultats des paysages forestiers intacts), modifiant ainsi l’approche du FSC aux paysages forestiers intacts (PFI). La motion 45 appelle au maintien de l’intégrité écologique et des valeurs socioculturelles des PFI. Elle met l’accent sur le lien avec les peuples autochtones et traditionnels, qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la nouvelle approche.
À la suite de cette décision, lors de sa réunion BM104 qui s’est tenue à Bonn, en Allemagne, du 8 au 12 décembre, le conseil d’administration du FSC a mandaté le secrétariat pour mettre sur pied un groupe de travail technique (GTT) chargé de la mise en œuvre initiale de la motion 45. L’objectif immédiat du GTT est de développer des indicateurs génériques pour améliorer la gestion et la surveillance des PFI/zones HVC 2.
Le secrétariat recherche actuellement des candidats ayant une formation universitaire et une expérience pertinente en matière de gestion/surveillance/écologie des forêts relativement aux paysages forestiers intacts et/ou aux hautes valeurs de conservation ainsi qu’en matière d’élaboration de normes pour entreprendre le travail au sein du GTT à compter de février 2026.
Il s’agit d’une occasion unique de contribuer à l’élaboration de l’approche à long terme en matière de gestion forestière certifiée FSC dans des PFI.
Un total de six membres siégeront au groupe de travail technique (GTT). Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Expérience pratique de la gestion et de la surveillance de paysages forestiers intacts (PFI) et/ou de hautes valeurs de conservation (HVC);
- Formation universitaire en gestion des forêts, en écologie des forêts, en surveillance des forêts ou dans des domaines connexes;
- Expertise en matière de droits et de valeurs des peuples autochtones (dont en matière de paysages culturels autochtones);
- Connaissance et expérience des systèmes et procédures du FSC;
- Capacité à réviser et à fournir de la rétroaction dans la langue de travail du GTT (soit l’anglais);
- Soutenir la mission et la vision du FSC.
Remarque : L’équilibre sur les plans du genre et de la diversité sera pris en compte dans le choix final des candidat(e)s. Les critères énoncés feront partie du mandat du GTT. Il est prévu que le mandat soit connu en janvier 2026.
Engagement attendu
Les membres du GTT doivent s’attendre à consacrer entre 8 et 10 heures par mois et à assister à une moyenne de 2 réunions par mois. Quelques réunions en personne pourraient être prévues, dont une première potentiellement en février 2026 (à confirmer).
Le GTT vise à élaborer une première ébauche d’indicateurs génériques d’ici mars-avril 2026, suivie d’une consultation publique et d’une soumission correspondante qui devrait être approuvée par le comité des politiques et des normes en juin 2026.
Comment postuler
Envoyez votre déclaration d’intérêt d’ici le vendredi 16 janvier 2026 à Douglas Muir, par courriel à l’adresse d.muir@fsc.org.
Connaissez-vous quelqu’un qui a exactement ce profil? Partagez cet appel!
