Dans le cadre de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, des nations du monde entier ont mis la dernière main à une nouvelle série de cibles et d’objectifs destinés pour orienter l’action mondiale jusqu’en 2030 pour stopper et inverser la perte de biodiversité. Les objectifs comprennent la protection de 30 % des aires terrestres et marines de la planète d’ici 2030 ainsi que la mobilisation d’au moins 200 milliards $ par an en financement national et international lié à la biodiversité, provenant tant du secteur public que privé.
En sa qualité de validation la plus crédible sur la planète en matière d’aménagement forestier, le FSC s’avérera un outil essentiel pour aider gouvernements, entreprises et autres principales parties prenantes à mettre en œuvre efficacement le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.
Les solutions mises de l’avant par le FSC contribuent directement à la réalisation du cadre grâce aux indicateurs suivants tirés du cadre (en anglais):
- Cible 10 : Progrès en matière de gestion durable des forêts et des superficies forestières dans le cadre d’un système de certification forestière tel que le Forest Stewardship Council.
- Objectif B : Forêts certifiées ayant une incidence vérifiée sur la conservation de la biodiversité.
« Les solutions du FSC sont des atouts importants pour les gouvernements afin d’intégrer l’aménagement forestier dans des cadres politiques internationaux. En outre, elles soutiennent des efforts visant à atteindre des objectifs nationaux et internationaux tels que des engagements en matière de restauration et de biodiversité. » – Kim Carstensen, directeur général du FSC International.
Promotion de la gestion des forêts comme solution pour conserver la biodiversité à la COP15
Durant la période ayant mené à la conclusion de cet accord historique, le FSC International ainsi que le bureau régional d’Asie-Pacifique du FSC, le FSC Canada et le FSC Chine, ont participé à la COP15 pour montrer comment les outils du FSC peuvent être utilisés pour atteindre des objectifs mondiaux en matière de biodiversité.
Nos quatre bureaux ont participé à un certain nombre de tables rondes et ont montré comment le FSC est bien placé pour rétablir, améliorer et protéger efficacement la biodiversité dans les forêts certifiées, à la fois par la certification forestière et par la procédure des services écosystémiques – services qui aident le monde à atteindre des objectifs mondiaux en matière de biodiversité.
Le 11 décembre, le FSC a organisé un événement au Pavillon du Canada ayant pour thème Promotion de la gestion des forêts comme solution pour conserver la biodiversité. Parmi les personnes y ayant pris la parole figuraient des représentants des gouvernements chinois et canadien ainsi que des représentants du FSC, d’IKEA, du WWF International et de peuples autochtones. L’objectif de cet événement était de démontrer la valeur des forêts dans la mesure des progrès réalisés en matière de biodiversité.
De droite à gauche : Anakarina Pérez Oropeza (FSC International), François Dufresne (FSC Canada), Kim Carstensen (FSC International), Ma Lichao (FSC Chine), Cindy Cheng (bureau régional d’Asie-Pacifique du FSC), David Flood (Wahkohtowin Development GP), Mikhail Tarasov (IKEA) et Fran Price (WWF International).
Cliquez ici pour écouter une partie de la discussion (en anglais).