La forêt du Campus de Kemptvillen est composée de plusieurs peuplements forestiers, dont des plantations mixtes de feuillus, de conifères et d’érables ainsi que des plantations mixtes de feuillus et de conifères. Elle est activement gérée par l’Université de Guelph et le Collège agricole de Kemptville depuis 1917, offrant des possibilités d’éducation à l’aménagement forestier à des étudiants de tous âges, y compris des étudiants collégiaux, des propriétaires de boisés privés et des professionnels de la foresterie.

« Nous sommes très heureux de travailler avec la FMEO, une organisation locale ici même sur le Campus de Kemptville, pour obtenir la certification forestière. Cela correspond bien à nos objectifs de durabilité environnementale et d’éducation, a affirmé Nancy Peckford, la mairesse de North Grenville. La certification forestière sous l’égide de la FMEO nous donne l’assurance que nous participons activement au processus beaucoup plus vaste visant à garantir que notre forêt est gérée de manière durable. »

La forêt comporte également une installation de production de sirop d’érable à la fine pointe de la technologie qui comprend 630 acres, dont 360 sont boisés et 18 sont consacrés à l’érablière avec 950 entailles.

« Gérer nos forêts selon une norme de classe mondiale tout en produisant du bois et du sirop d’érable certifiés FSC est bon pour l’environnement et l’économie locale. La certification de la forêts du Campus de Kemptville contribuera à sensibiliser à l’importance des forêts et de leur gestion durable dans North Grenville et au-delà », affirme Jim Hendry, coordonnateur de la certification forestière pour la FMEO.

Les produits certifiés FSC qui seront récoltés de la forêt du Campus de Kemptville incluront à la fois du bois d’œuvre et du sirop d’érable.

Source: EOMF - Inside Ottawa Valley News