Lancement d’une approche progressive vers la certification de l’aménagement forestier pour les forêts communautaires et familiales par la procédure d’amélioration continue FSC-PRO-30-011. Cette nouvelle procédure est maintenant définitive et publiée dans le centre de documentation du FSC. Les organisations admissibles peuvent demander la certification FSC en invoquant cette procédure après le 17 août 2022.

La procédure d’amélioration continue est une approche innovante en matière de certification. Elle permet aux utilisateurs de ne se conformer qu’à un sous-ensemble de critères et de réaliser un plan d’action pour les améliorations restantes de la gestion. Cela simplifie leur parcours de certification et leur donne l’occasion d’améliorer continuellement leurs objectifs de durabilité en matière d’aménagement forestier. En outre, cette version de la procédure comprend un plan d’action et une autovérification de la conformité en annexes. Les organisations peuvent utiliser ces outils dès maintenant pour élaborer un plan d’action visant à améliorer leurs pratiques de gestion forestière.

Maintenant que la procédure d’amélioration continue est en place, les normes du FSC seront simplifiées pour aider les forêts communautaires et familiales à obtenir la certification en suivant une approche étape par étape. Grâce à cette procédure, le FSC introduit également des procédures d’audit mieux adaptées sur le plan culturel et intègre des évaluations des risques. Cette souplesse accrue permettra aux utilisateurs de plus facilement tirer parti de cette procédure pour accéder aux avantages de la certification tout en réduisant les coûts qu’ils engagent pour obtenir la certification.

La nouvelle procédure peut être téléchargée dans le centre de documentation ici. Pour en savoir plus sur le processus d’élaboration de la procédure, visitez la page du processus ici. Des webinaires sur la procédure et sa mise en œuvre seront annoncés prochainement.