snc

(Photo : Représentants du Conseil d'administration de FSC Canada, de FSC International, de South Nation Conservation et du personnel de FSC Canada)

En mai 2025, des membres du conseil d’administration du Forest Stewardship Council® (FSC®) Canada ont rendu visite à South Nation Conservation (SNC) dans l’est de l’Ontario pour reconnaître le leadership de SNC en matière de gestion durable des forêts, de collaboration avec les Autochtones et de résilience climatique. La visite de terrain d’une journée dans le bassin versant de la Nation Sud a permis de montrer comment la gestion forestière certifiée FSC apporte des avantages environnementaux, sociaux et économiques sur le terrain.

Fondée en 1947, la SNC gère plus de 20 000 acres de forêt sur un territoire de 4 441 km². Elle plante quelque 120 000 arbres chaque année et soutient la biodiversité par la restauration des zones humides, le reboisement et des efforts d’adaptation au climat. Les forêts de la SNC sont certifiées selon les normes du FSC par l’intermédiaire du programme de certification de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario.

Tout au long de la journée, les membres du CA du FSC Canada ont visité une série de sites forestiers, chacun démontrant différents aspects de la gestion durable des forêts. Voici quelques faits saillants :

  • Aire de conservation forestière Oschmann – une forêt de feuillus de 17 acres, objet d’un don, qui abrite une exploitation commerciale de sirop d’érable et des programmes éducatifs.
  • Aire de conservation W.E. Burton – un boisé urbain de 13 acres parsemé de 3 km de sentiers récréatifs, reflétant la façon dont les forêts en exploitation soutiennent le bien-être de la communauté.
  • Site de restauration de zones humides SNC 53 – restauration de 7 acres de zones humides et amélioration de l’habitat de la faune environnante par la plantation d’arbres.
  • Aire de conservation High Falls – comprenant des infrastructures de gestion de l’eau et des installations de loisirs et de lutte contre les inondations.
  • Pavillon de ressourcement Miitig – une forêt de 435 acres gérée conjointement avec des partenaires autochtones pour accueillir des cérémonies, des enseignements et des récits à l’appui de la revitalisation culturelle.
  • SNC 83 et SNC 41/64 – des sites qui démontrent le rétablissement du climat et l’innovation en matière d’infrastructure forestière, dont la restauration après des conditions météorologiques extrêmes et l’utilisation de la technologie LiDAR à des fins d’inventaire.

À chaque arrêt, les membres du conseil d’administration se sont entretenus avec le personnel et le conseil d’administration de SNC pour apprendre comment la certification FSC soutient les objectifs de conservation, les économies locales et les initiatives menées par des Autochtones.

« L’engagement de South Nation Conservation à l’égard d’une foresterie responsable et de partenariats avec les communautés est un exemple puissant des valeurs du FSC en action », a déclaré Kalin Uhrich, président du conseil d’administration du FSC Canada. « Son travail renforce notre vision commune de forêts pour tous, pour toujours. »

Cette visite a souligné l’engagement continu du FSC Canada à soutenir les propriétaires fonciers, les communautés autochtones et les autorités de conservation dans la mise en œuvre d’une gestion forestière qui répond aux défis de notre époque, notamment la perte de biodiversité, le changement climatique et la réconciliation.