Le FSC International a franchi un important jalon en approuvant les exigences fondamentales du FSC en matière de main-d'œuvre dans le cadre normatif du FSC sur la chaîne de traçabilité. Maintenant que cette nouvelle étape a été franchie, les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (1998) sont intégrées dans les normes sur la chaîne de traçabilité du FSC.

Les normes révisées sur la chaîne de traçabilité du FSC (FSC-STD-40-004 et FSC-STD-20-011) intègrent désormais les exigences fondamentales du FSC en matière de main-d’œuvre, lesquelles sont des exigences de conformité sociale vérifiables. Ainsi, les droits des travailleurs se trouvent maintenant au programme de quelque 45 000 détenteurs dans le monde dont la chaîne de traçabilité est certifiée FSC. Cela signifie que les consommateurs peuvent désormais savoir que les produits certifiés FSC proviennent d’entreprises dont le respect des droits des travailleurs est vérifié.

Les exigences fondamentales du FSC en matière de main-d’œuvre Ces exigences comprennent l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession, le respect de la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective.

Cette réalisation est le résultat d’un long processus de discussion qui s’est étendu sur plusieurs années entre membres du FSC. Ce sont des travailleurs, des représentants d’entreprises et des parties prenantes qui ont négocié les nouvelles règles. La recommandation au conseil d’administration du FSC d’approuver les nouvelles règles a fait l’objet d’un consensus complet au sein du groupe de travail technique ayant été mis en place pour élaborer les exigences d’accréditation applicables à la certification de chaînes de traçabilité ainsi que pour définir comment les organismes de certification accrédités par le FSC doivent vérifier le respect des critères et indicateurs génériques basés sur les conventions fondamentales de l’OIT.

Publication de normes et d’information technique

De plus amples renseignements sur les exigences techniques et précises seront bientôt dévoilés avec la publication de la norme du FSC sur la certification de la chaîne de traçabilité (FSC-STD-40-004) et de la norme du FSC sur les évaluations de la chaîne de traçabilité (FSC-STD-20-011).

Pour en savoir plus sur ce processus, veuillez consulter la page des projets.