[Article par : www.Longhousecedar.com] Dans le secteur à prédominance masculine qu’est le secteur forestier, Moila Jenkins montre la voie en tant que présidente de Longhouse Specialty Forest Products, une entreprise à valeur ajoutée qui fabrique des produits en bois résineux de haute qualité. L’entreprise se spécialise dans la vente de cèdre coupé sur mesure et préteint en Colombie-Britannique et partout dans le monde.

Moila et son mari et associé, Brian Jenkins, qui s’occupe des ventes et des achats, ont fondé l’entreprise il y a 43 ans, soit en 1982. L’entreprise s’est adaptée et s’est développée pour devenir une entreprise familiale primée à laquelle s’est jointe la fille du couple, Paula Wallace.

L’entreprise fabrique actuellement des produits en cèdre rouge de l’Ouest, en cyprès de l’Alaska, en sapin de Douglas et en pruche, notamment des soffites/bordures de toit, des profilés sur mesure, des bardages en cèdre, des pièces de platelage et des poutres lourdes pouvant atteindre une longueur de 50 pieds. Elle propose des bois sans défauts et de choix qui sont expédiés aux quatre coins de la province et dans le monde entier, mais ce n’est pas là où que l’entreprise a commencé.

Brian avait été licencié de son travail dans le secteur de l’hélidébardage : « J’ai fait paraître une annonce dans le journal pour vendre du bois de chauffage et le téléphone n’a cessé de sonner. Nous avons donc commencé à livrer du bois de chauffage. Nous avons rapidement décroché tous les contrats des parcs de la région, puis nous avons recruté des clients résidentiels. À partir de là, nous nous sommes lancés dans l’exploitation forestière, puis dans le sciage de bois d’œuvre et enfin dans les produits à valeur ajoutée. »

En 1985, l’entreprise expédiait des bardages préfinis et préteints partout sur l’île de Vancouver; aujourd’hui, elle en expédie dans le monde entier.

« Nous sommes l’une des rares entreprises qui gardent un œil rivé sur le secteur à valeur ajoutée, explique Moila. Notre entreprise est certifiée FSC (Forest Stewardship Council) et nous sommes l’une des dernières entreprises certifiées FSC à valeur ajoutée de la province. »

Environ deux tiers de ses produits sont fabriqués à partir de cèdre, mais l’entreprise exploite tous les bois résineux de la Colombie-Britannique. Elle emploie dix personnes et exploite une autre scierie à Prince George.

Julie McAdam a été embauchée récemment pour s’occuper des contrats de vente et du marketing à Victoria.

L’entreprise a également des points de vente à Prince George et à Parksville et cherche à ouvrir à Revelstoke, à Jasper, en Alberta, et à Lahaina, sur l’île de Maui à Hawaï, qui a subi de terribles incendies il y a deux ans.

« Beaucoup de bois résineux de la Colombie-Britannique a été utilisé dans la construction à Hawaii », précise Moila.

Sous la direction de Moila, Longhouse a été nommée à deux reprises fabricant de l’année par la Vancouver Island Construction Association.

Elle a également relevé le défi de fonctionner en tant qu’unité familiale tissée serrée au sein d’une entreprise.

« Combien de couples ont travaillé ensemble tous les jours pendant de 40 à 50 ans?, demande Brian. Évidemment, il y a eu des défis à relever et des glissements du marché, et certaines années sont meilleures que d’autres. Mais on apprend à prendre tout ça à bras-le-corps et à travailler ensemble pour que cela fonctionne. C’est formidable jusqu’à maintenant. »

La famille est établie à Qualicum Beach (leur petite-fille est une habitante de septième génération de Qualicum) et, maintenant que les Jenkins envisagent de prendre leur retraite, le plan est que les employés deviennent propriétaires de l’entreprise et continuent à la faire croître.

« C’est une entreprise solide qui compte des employés de longue date et une solide base de clients. Et il y a possibilité de procéder à plusieurs autres embauches, explique Moila. L’industrie du bois m’intrigue à ce jour. Le bois d’œuvre est le fruit de milliers d’années de science, et il semble y avoir quelque chose de nouveau à apprendre chaque jour. »

Longhouse a vu d’autres exploitants aller et venir, mais la force de l’entreprise a été de rester au service de ses clients entrepreneurs.

« Si on sert bien les entrepreneurs, ce sont des clients très loyaux, affirme-t-elle. Près de la moitié de notre production est destinée à la région de Victoria, et nous sommes ravis que Julie nous y représente. »