« Le FSC reconnaît la volonté véritable de toutes les parties de résoudre ce litige rapidement et est satisfait d’apprendre qu’un terrain d’entente a été trouvé », a déclaré François Dufresne, président du FSC Canada. 

La situation a débuté en mai 2013 lorsque le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) a publiquement contesté la délivrance d’un certificat d’aménagement forestier à Produits forestiers Résolu pour ses forêts dans la région du Lac Saint-Jean et saisi Accreditation Services International (ASI) d’une plainte officielle dénonçant l’absence de respect de l’Entente Baril-Moses. 

Le 16 juillet 2015, le Grand conseil des Cris (EI) a officiellement retiré sa plainte déposée auprès d’ASI et déclaré que la conclusion de l’entente mettait fin au litige. 

« Ce processus illustre une des principales valeurs soutenues par le FSC, soit de veiller à ce que des produits forestiers soient récoltés de façon responsable avec le consentement des peuples autochtones dans l’intention de protéger leurs droits », a ajouté M. Dufresne. 

Le FSC reconnaît qu’il reste du travail à faire étant donné que les Premières nations des Innus sont toujours en négociation avec le gouvernement du Québec, mais il demeure confiant que les problèmes qui restent soient résolus à court terme. 

Entente Baril-Moses
Signée par le ministre des Ressources naturelles du Québec, Gilles Baril, et le Grand chef Ted Moses, cette entente stipule comment les activités forestières doivent être menées sur 14 territoires de piégeage des Cris couvrant une superficie de 7 245 kilomètres carrés à l’est de la ligne de partage de Mistissini/Oujé-Bougoumou. 

Personnes-ressources pour les médias :

En français :
François Dufresne, 
Président du FSC Canada
f.dufresne@ca.fsc.org 
514 394-1137

En anglais : 
Monika Patel, 
Directrice des programmes et des communications
m.patel@ca.fsc.org 
416 778-5568, poste 26

À l’international :
Karen Bennett Van der Westhuizen
Directrice des communications
FSC International
Bonn, Allemagne
k.bennett@fsc.org