C’est avec fierté que le Forest Stewardship Council (FSC), le système de certification forestière qui inspire le plus confiance au monde, annonce les lauréats de ses Prix du leadership pour 2023. Ces prix récompensent l’excellence peu commune qui fait progresser la gestion forestière responsable et la conservation des forêts.

Le large éventail des lauréats de cette année démontre les nombreuses façons dont les gens utilisent le système du FSC pour réaliser des succès organisationnels. Les lauréats sont des groupes autochtones, des propriétaires de forêts, des architectes, des constructeurs, des entreprises de produits de consommation et d’autres acteurs qui contribuent au mouvement en faveur d’une approche responsable à l’approvisionnement et à la gestion des forêts.


Voici donc la liste des lauréats des Prix du leadership du FSC pour 2023. Félicitations à :

  • Allegheny Mountain Hardwood Flooring / Hickman Lumber / Hickman Timber Management, pour avoir produit des parquets de haute qualité 100 % bois dur certifié FSC dans sa propre scierie qui, en 1999, a été la première scierie de l’État de la Pennsylvanie à obtenir la certification FSC par l’intermédiaire de Smartwood.
  • Asociación de Comunidades Forestales de Petén (ACOFOP, Association des communautés forestières de Petén), pour 20 ans de taux de déforestation près de zéro dans les plus de 400 000 hectares de forêt tropicale certifiée FSC, en vertu de son modèle de gestion d’entreprise forestière communautaire.
  • La tribu amérindienne Coquille, pour son travail exceptionnel en matière de gestion durable et de conservation des forêts, pour ses réalisations juridiques uniques en matière de forêts tribales, pour sa gestion des poissons et de la faune sauvage et pour sa commercialisation de produits novateurs.
  • Crate & Barrel, pour ses engagements et ses valeurs qui donnent la priorité au bien-être des personnes et de la planète par la commercialisation de meubles, de catalogues et de produits certifiés FSC.
  • DYPER, pour son engagement indéfectible à l’égard des principes du FSC dans toutes les facettes de ses activités, en faisant une force transformatrice dans le secteur des couches jetables
  • Ecléctico Harina y Madera S.A. de C.V., pour avoir été le premier producteur de poudre de bois certifié FSC en Amérique latine, tout en promouvant la durabilité, en contribuant aux communautés et en cherchant à neutraliser son empreinte environnementale.
  • Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent, le plus important groupement certifié FSC au Québec, Canada. Cette fédération maintient un certificat de gestion forestière complexe regroupant plus de 4 500 membres et couvrant 225 000 hectares depuis maintenant plus de 10 ans.
  • Galleher, LLC, un des deux principaux distributeurs en gros de revêtements de sol en bois aux États-Unis, pour avoir promu et vendu des revêtements de sol en bois certifié FSC pendant plus de 15 ans, tout en sensibilisant les échantillonneurs à la certification FSC et à l’importance d’utiliser des produits certifiés.
  • Jeff Martin & Yulex, pour avoir été les premiers à proposer des produits en caoutchouc naturel et en latex certifiés FSC ainsi que des composants à base de caoutchouc naturel en remplacement de produits à base de pétrole courants et largement utilisés.
  • Mark Richey Woodworking, pour avoir introduit la fabrication écologique et les pratiques durables dans de complexes projets de menuiserie et de mobilier architecturaux intérieurs et extérieurs (marchés commercial, institutionnel et résidentiel) aux quatre coins des États-Unis. MRW est certifié FSC depuis 2011.
  • Metrocolor de México S.A. de C.V., une entreprise de graphisme et d’impression, pour avoir démontré son engagement de longue date en faveur de pratiques durables qui garantissent que le papier que l’entreprise achète provient de forêts gérées de manière responsable. Metrocolor est certifiée FSC depuis 2012.
  • Monadnock Paper Mills, pour son initiative Unplastic qui comprend neuf produits écologiques à base de fibres certifiées FSC. Fait remarquable, les solutions durables mises de l’avant par Monadnock ont permis de remplacer à ce jour plus de 10 milliards de cartes-cadeaux conventionnelles en plastique à l’échelle mondiale.
  • Le Bureau des forêts du Département de la conservation et des ressources naturelles de l’État de la Pennsylvanie, pour les 25 ans de la certification de sa gestion forestière par le FSC, prouvant son succès dans un large éventail de conditions forestières, auprès de multiples organismes et tenant compte de l’évolution des attentes du public.
  • Samsung Canada, pour son partenariat avec le FSC Canada dans le cadre d’une campagne de collecte de fonds visant à promouvoir la santé et la protection des forêts canadiennes en l’honneur du Mois de la Terre 2023.
  • The Good Charcoal Company, pour son charbon de bois d’acacia en provenance de Namibie, 100 % certifié FSC. Le ralentissement de la croissance incontrôlée des buissons d’acacia a permis de rétablir l’équilibre de l’écosystème au bénéfice du guépard et d’autres espèces animales et végétales locales.
  • Wahkohtowin Development GP Inc., pour son partenariat avec le FSC Canada et Green First dans les secteurs croisés de l’intendance des terres, de la durabilité, du respect et de la défense des droits des Autochtones, de l’atténuation du changement climatique et de la revitalisation culturelle.
  • Wakefield BioChar, pour sa production de biocharbon certifié FSC, qui améliore la santé des sols, et pour sa sensibilisation aux avantages environnementaux du biocharbon, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

De plus, les projets de construction suivants figurent parmi les lauréats d’un Prix du leadership du FSC en 2023. Félicitations à :

  • Hines, WZMH Architects, 3XN, MKA et Eastern Construction, pour la construction d’un immeuble de bureaux de 10 étages 100 % bois massif certifié FSC (dans la phase 1 du T3 Bayside) dans le secteur riverain de Toronto, d’une superficie de 262 000 pieds carrés.
  • Samsara, Hathaway Dinwiddie Construction Company, WRNS Studio et Canopy Project Management, pour le bois 100 % certifié FSC utilisé dans l’aménagement intérieur du siège social de Samsara à San Francisco, l’immeuble 100 % bois massif certifié FSC sis au 1 De Haro.
  • Emerson Collective, Redbrick LMD, Winstanley Architects & Planners, Adjaye & Associates, StructureCraft, Banneker Communities et HEP Construction, pour le Sycamore & Oak, un village de vente au détail 100 % bois massif certifié FSC, qui s’étend sur 23 000 pieds carrés dans le quartier Congress Heights de Washington D.C.