Le 25 novembre 2019 – Le FSC Canada et Wahkohtowin Development GP ont reçu des fonds d’Environnement et Changement climatique Canada pour les aider à mettre en œuvre efficacement les nouvelles exigences du FSC relatives au soutien des droits des peuples autochtones.

« Les droits des peuples autochtones en matière de protection de leur culture et de leurs moyens de subsistance doivent être respectés dans toute décision ayant une incidence sur les forêts, a déclaré François Dufresne, président du FSC Canada. Ce projet s’avérera très utile pour assurer que des communautés autochtones comprennent ce que signifie la certification du FSC et défendent ultimement leurs droits. »

Le projet vise à encourager la participation de communautés autochtones à la certification du FSC, notamment à mettre à l’essai des indicateurs de paysages culturels autochtones et à soutenir des solutions sur le terrain.

« Par l’entremise de ce partenariat, nous avons la possibilité de mettre en œuvre des solutions axées sur la collaboration pour aborder de grands problèmes forestiers qui affligent des peuples autochtones dépendants des forêts qui vivent dans des régions rurales et reculées et qui continuent de dépendre grandement de forêts saines aménagées de façon durable », a affirmé David Flood, directeur général de Wahkohtowin Development GP.

Les normes régionales d’aménagement forestier du FSC Canada ont été mises à jour en juin 2019 et la nouvelle norme nationale d’aménagement forestier est le fruit de cinq années de consultations rigoureuses auprès de groupes de parties prenantes environnementales, sociales et autochtones. La nouvelle norme aborde les problèmes les plus pressants qui menacent les forêts canadiennes aujourd’hui, dont la crise du caribou forestier, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs – dont l’égalité des sexes – ainsi que l’aménagement et la conservation du territoire.