Vancouver (Colombie-Britannique), le 16 février 2021 – Le Forest Stewardship Council (FSC) Canada a annoncé qu’il donne son aval sans réserve à la stratégie forestière des Premières Nations de la Colombie-Britannique (la « stratégie forestière »).

« Nous félicitons le FSC pour avoir donné l’exemple en devenant le premier système de certification forestière en Colombie-Britannique à s’aligner sur une stratégie forestière directement éclairée par des Premières Nations depuis maintenant plus de dix ans », déclare le chef Bill Williams, président et président du conseil d’administration du Conseil forestier des Premières Nations de la Colombie-Britannique (le « Conseil forestier »).

Rendue publique en mai 2019, la stratégie forestière a été élaborée en collaboration avec le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique (le « ministère ») pour faire progresser la réconciliation et soutenir la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP). Cette stratégie a reçu l’aval sans réserve des Premières Nations de la Colombie-Britannique par le biais de résolutions adoptées en 2019 par l’Union des chefs indiens de la Colombie-Britannique, le Sommet des Premières Nations et l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

« Le FSC Canada se réjouit de la possibilité d’accompagner le Conseil forestier des Premières Nations de la Colombie-Britannique dans la mise en œuvre réussie de la stratégie forestière ainsi que de l’engagement effectif du gouvernement de la Colombie-Britannique de respecter l’UNDRIP », affirme David Flood, président du conseil d'administration du FSC.

D’ajouter François Dufresne, président et chef de la direction du FSC Canada : « L’entrée en vigueur de la nouvelle norme du FSC en 2020 au Canada renforce la proposition de valeur pour les Premières Nations en matière de prise en charge de la gouvernance et de l’intendance. Le FSC est un système international de certification dont l’objectif est d’assurer des forêts durables pour tous, pour toujours. »

La stratégie forestière définit six objectifs stratégiques et fournit un cadre pour la mise en œuvre de l’UNDRIP et la modernisation des relations de gouvernement à gouvernement par une approche collaborative à la gouvernance forestière, à l’intendance et à la prise de décision conjointe.

« La stratégie forestière reconnaît les [Première] Nations comme des gouvernements et des titulaires de droits, affirme le chef Williams. Cette stratégie met en œuvre l’UNDRIP et la prise de décision partagée et soutient des partenariats avec l’industrie en construisant une voie forte et inclusive avec les Premières Nations, considérées comme des partenaires à part entière. »

« La réconciliation est un travail difficile et nous devons tous nous y mettre, explique Charlene Higgins, PDG du Conseil forestier. Cela inclut la nécessité pour le gouvernement de la Colombie-Britannique de respecter son engagement à l’endroit des [Premières] Nations, de passer de la parole aux actes et de donner son aval sans réserve à la stratégie forestière. »

« Nous avons hâte de poursuivre notre travail avec les [Premières] Nations, le nouveau gouvernement de la Colombie-Britannique et des partenaires comme le FSC pour accroître le rôle que les Premières Nations de la Colombie-Britannique devraient jouer dans la gouvernance et l’intendance des terres et des ressources forestières sur leurs territoires. »

Pour plus d’information :

Michael Robach
Directeur des communications
Conseil forestier des Premières Nations de la Colombie-Britannique
michael@forestrycouncil.ca
+1 604 971-3448

Francois Dufresne
President, FSC Canada
f.dufresne@ca.fsc.org
514-402-7942