« Les Premières Nations sont des acteurs clés de l’économie forestière mondiale. Elles comptent des milliers d’années d’expérience dans l’aménagement efficace de diverses terres boisées. Nous considérons cet événement comme un élément clé de notre engagement à l’égard des Premières Nations visant à appliquer rigoureusement le consentement libre, préalable et éclairé dans le cadre des normes d’aménagement forestier du FSC », a déclaré le président du FSC Canada, François Dufresne.

La rencontre s’est déroulée du 3 au 5 décembre 2014 à Saskatoon (Saskatchewan). Plusieurs sujets y ont été abordés, dont les suivants : le CLPE dans la loi et la politique; le CLPE et la foresterie en contexte : le passé, le présent et le futur; le titre autochtone et l’aménagement forestier : la nouvelle réalité. S’est également déroulée dans le cadre de la rencontre une visite de la zone de gestion forestière certifiée FSC et du territoire de traité de 1,8 million d’hectares du conseil tribal de Meadow Lake dans le nord de la Saskatchewan. Ce territoire abrite un moteur économique régional propulsé par la scierie et le complexe bioénergétique de NorSask Forest Products (appartenant entièrement à des Premières Nations).

« De concert avec les Premières Nations et grâce au concours de l’industrie et d’une certification innovatrice pour les marchés, l’aménagement forestier durable représente le moteur du rendement environnemental, économique et social des forêts canadiennes et des investissements dans ces forêts. Un des messages clés que nous voulons lancer dans le cadre de cette rencontre est un appel aux gouvernements, aux partenaires de l’industrie et à la société civile de reconnaître et d’appuyer l’autosuffisance des Premières Nations sur les vastes paysages culturels autochtones que sont les forêts canadiennes », a affirmé Brad Young, directeur général de l’Association autochtone nationale de foresterie.

Le FSC Canada tient à remercier les commanditaires de l’événement, en l’occurrence Alberta Pacific Forest Industries, le FSC International, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Mistik Management, Groupe Financier Banque TD ainsi que Produits forestiers Tembec, pour leur généreux soutien ayant permis la tenue de cet événement.

Les présentations peuvent être téléchargées sur le site Web de l’Association autochtone nationale de foresterie : http://www.nafaforestry.org/conferencePresentations.html