Le ministre Zach Churchill a pris cet engagement dans le cadre d’une récente entrevue accordée à la radio de la CBC, précisant que le ministère des Ressources naturelles tentera d’obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC) pour toutes les terres publiques de l’ouest de la Nouvelle-Écosse. Le FSC Canada applaudit la décision du ministre, car elle sera bénéfique à toutes les forêts et aux collectivités qui en dépendent.

« C’est un engagement important de la part d’un gouvernement provincial, de commenter François Dufresne, président du FSC Canada. La Nouvelle-Écosse fait preuve d’un leadership manifeste en prenant cette décision. Nous avons hâte de travailler avec ce gouvernement dans l’obtention d’un certificat du FSC pour les terres publiques de l’ouest de la province. »

La décision de demander la certification du FSC a été prise dans la foulée de préoccupations publiques concernant la récolte de bois près du lac Panuke en 2014 et la publication subséquente d’un rapport indépendant du comité consultatif Mersey Woodlands recommandant au gouvernement de la Nouvelle-Écosse d’obtenir la certification du FSC pour toutes les terres publiques sur la partie continentale de la province. 

À l’heure actuelle, plus de 50 millions d’hectares de terres couvrant tous les types de forêts sont certifiés FSC au Canada, ce qui comprend quelque 650 000  hectares certifiés FSC en Nouvelle-Écosse.