L’étude, menée par un groupe de consultants, porte sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux de la gestion des paysages forestiers intacts (PFI) au Canada et fait progresser notre compréhension des caractéristiques des paysages forestiers intacts et des impacts, à court terme et à moyen terme, de les protéger.

Ce projet a été établi conformément à la motion 34 adoptée dans le cadre de l’assemblée générale 2017 du FSC. Cette motion demandait au FSC de mener des études régionales partout dans le monde afin d’établir les impacts à court terme et à long terme – à la fois positifs et négatifs – des mesures de gestion et de protection associées à la mise en œuvre de la motion 65/2014 et des indicateurs génériques internationaux.

Les consultants canadiens ont utilisé des analyses documentaires, des analyses et des cartographies du SIG ainsi que des entretiens avec des leaders autochtones, des gestionnaires forestiers et des groupes environnementalistes entre autres personnes comme base de leur évaluation. Ils se sont concentrés principalement sur la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec.

Le grand nombre de PFI au sein des unités d’aménagement forestier canadiennes (81 tenures en renferment), des données limitées et la grande variabilité entre les contextes et les régions ont compliqué la modélisation détaillée de scénarios futurs hypothétiques. Cependant, le groupe d’élaboration des normes (GEN), les consultants et les membres du personnel se sont accordés sur le fait que le rapport ne devait pas contenir des affirmations, des hypothèses ou des conclusions allant au-delà des renseignements et des données accessibles.

Le FSC Canada soutient que son processus de collaboration avec le GEN pour développer les exigences applicables aux PFI, suivi d’une consultation publique et de tests, est le meilleur mécanisme permettant de se prononcer sur la gestion des PFI. Le FSC Canada se remettra à l’élaboration d’indicateurs applicables aux PFI à l’automne 2021.

<b>Téléchargez le rapport ici (en anglais seulement) </b>

FSC_report_1635199530_file.pdf
PDF, Size: 7.34MB