Le Forest Stewardship Council (FSC) a aujourd’hui procédé au lancement d’une nouvelle initiative visant à accroître l’utilisation de ressources provenant de forêts gérées de façon responsable. La Déclaration de Vancouver permet aux entreprises qui utilisent ces ressources naturelles d’affirmer leur engagement à renforcer leurs pratiques d’approvisionnement responsable.

Des multinationales comme IKEA, H&M, SIG, Marks & Spencer, Jysk, Mitsubishi Paper Mills et Fuji Xerox se sont engagées à l’égard de l’initiative. Leur objectif est de convaincre d’autres entreprises dans toute la chaîne d’approvisionnement de faire de même.

D’affirmer Kim Carstensen, directeur général du FSC : « C’est formidable de voir autant de grandes entreprises donner leur appui à cette déclaration. Nos forêts représentent des ressources naturelles à la fois merveilleuses et fragiles et la vie de beaucoup de personnes dépend d’une utilisation durable et responsable des forêts. En s’engageant à s’approvisionner en bois et en produits forestiers certifiés FSC, nos partenaires nous aident à protéger nos forêts – et la planète – pour les générations futures. »

Mikhail Tarasov, directeur forestier mondial pour IKEA, ajoute ceci : « IKEA s’engage à n’utiliser que du bois provenant de sources plus durables (actuellement du bois certifié FSC ainsi que du bois recyclé) d’ici 2020 et à faire la promotion de l’aménagement durable des forêts au-delà de ses propres besoins pour en faire une norme dans l’industrie. C’est ce que nous qualifions de “forêt positive.” Donc, c’était tout à fait naturel pour nous d’appuyer la Déclaration de Vancouver et nous sommes fiers de participer à cette initiative mondiale. »

La Déclaration de Vancouver s’inscrit dans l’ambition plus large du FSC d’aider les entreprises à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU. D’expliquer Samuel Sigrist, de SIG : « Ce fut un grand honneur pour moi de présenter la Déclaration de Vancouver à l’assemblée générale 2017 du FSC. Nous croyons que cette initiative, comportant un engagement à l’égard de la certification FSC, représente un outil clé pour atteindre certains objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous sommes les premiers dans notre industrie à être en mesure d’apposer l’étiquette du FSC sur la totalité de nos emballages. SIG franchit ainsi une étape majeure dans sa quête de devenir une entreprise ayant des “effets nets positifs” en contribuant à créer plus de ressources naturelles qu’elle consomme. »

Le lancement de la Déclaration de Vancouver est prévu pendant l’assemblée générale 2017 du FSC. Les entreprises ou les particuliers qui souhaitent en savoir plus sur la Déclaration de Vancouver et l’utilisation responsable des ressources naturelles peuvent consulter https://ic.fsc.org/en/for-business/vancouver-declaration pour plus d’information (en anglais seulement).