Le FSC International organise une consultation publique sur un rapport révisant les critères d’admissibilité applicables aux forêts de petites dimensions et d’aménagement de faible intensité (FPDAFI). Cette consultation se tiendra du 12 mars au 11 avril 2021.

Les critères d’admissibilité du FSC applicables aux FPDAFI définissent les forêts d’aménagement « de petites dimensions » (en taille) et de « faible intensité » (en volume de récolte) dans le but de mettre en œuvre des procédures de certification simplifiées.

La première version de la norme FSC-STD-01-003 – Critères d’admissibilité applicables aux FPDAFI a été publiée en 2004 et n’a pas été révisée depuis. Après 17 ans de mise en œuvre, il est maintenant recommandé que la norme fasse l’objet d’une révision complète. Cela devrait élargir le champ d’application de la norme pour couvrir et inclure toutes les utilisations du concept de FPDAFI au sein du système du FSC afin d’en améliorer la cohérence et la transparence. De plus, la norme révisée introduira un mécanisme objectif et transparent pour développer et approuver des seuils adaptés à l’échelle nationale pour les forêts « de petites dimensions » et « d’aménagement de faible intensité ».

Elle est accessible sur la plateforme de consultation de FSC en versions anglaise et espagnole.

Si vous avez des questions concernant le processus, veuillez communiquer avec Joachim Meier-Dörnberg, responsable de la politique sociale du FSC : j.meier-doernberg@fsc.org.