Les services écosystémiques procurent plusieurs avantages, comme de l’eau propre, que les populations puisent de la nature. Déjà, des gestionnaires de forêts certifiées FSC préservent les services écosystémiques à leurs frais. Cette nouvelle procédure facilitera l’accès à des marchés de services écosystémiques en fournissant aux propriétaires de forêts, aux petits exploitants et aux communautés les outils requis pour déceler leurs impacts positifs sur des services écosystémiques et en puiser de la valeur.

La nouvelle procédure de services écosystémiques du FSC permettra de vérifier les impacts sur le piégeage et le stockage du carbone, la conservation de la biodiversité, les services liés aux bassins hydrographiques, la conservation des sols et les services récréatifs.

La procédure sera prête à être utilisée le 21 août 2018. Jusqu’à cette date, le FSC offrira de la formation aux gestionnaires forestiers souhaitant utiliser la procédure et aux organismes de certification qui évalueront la conformité avec la procédure.

Aussi, la procédure offre aux entreprises et aux gouvernements un nouvel outil pour démontrer et communiquer l’impact qu’ont leurs achats, leurs investissements et leur soutien financier sur la conservation et le rétablissement des services écosystémiques des forêts. Le FSC travaillera avec des gouvernements et des partenaires du secteur privé pour mettre à l’essai les modèles d’entreprise les plus prometteurs afin de livrer les avantages de la procédure de services écosystémiques. Voici quelques possibilités :

  • Investissements du secteur privé : Le FSC cherchera à conclure des partenariats avec de grandes marques internationales afin d’investir dans des impacts positifs sur l’eau, le carbone et la biodiversité dans les forêts d’où elles s’approvisionnent en matières premières.
  • Commandites financières : La nouvelle procédure de services écosystémiques permettra aux commanditaires financiers d’impacts vérifiés de services écosystémiques d’utiliser les marques de commerce du FSC dans la promotion de leur commandite.
  • Confirmation de contributions à la lutte aux changements climatiques : La procédure de services écosystémiques du FSC peut être utilisée pour vérifier les impacts positifs des avantages liés ou non au carbone d’une atténuation de la déforestation et de la dégradation des forêts.
  • Investissements d’impact : Le FSC aimerait travailler avec des partenaires dans le secteur financier afin d’explorer comment l’intégration de la certification FSC et des impacts de services écosystémiques vérifiés par le FSC dans des stratégies auxquelles ont recours des fonds d’impacts pourrait donner plus de poids aux arguments en faveur d’investissements privés en conservation.

Pour en savoir plus sur la procédure de services écosystémiques, veuillez communiquer avec Chris Henschel : c.henschel@fsc.org