La politique a trois grandes visées : mettre fin à l’utilisation des pesticides chimiques les plus dangereux; réduire autant que possible les risques posés à la santé et à l’environnement lorsqu’on utilise des pesticides par le recours à des pratiques exemplaires; et réduire le volume et le nombre de pesticides chimiques utilisés.

Deux changements importants ont été apportés à la politique :

  • Évaluation du risque lié à l’utilisation des pesticides : La politique révisée intègre une approche axée sur les risques pour déterminer (par une évaluation des risques environnementaux et sociaux) si un pesticide est toxique pour l’environnement et les gens au niveau local.
  • Dérogations (exemptions) : Aucun processus de dérogation ne permet l’utilisation des pesticides très dangereux interdits. Ces pesticides ne peuvent donc pas être utilisés dans les unités d’aménagement détenant une certification FSC, sauf en cas d’urgence ou de décret du gouvernement.

L’utilisation des pesticides des catégories restreinte et très restreinte n’est permise qu’au terme d’une évaluation des risques environnementaux et sociaux. L’organisation doit, d’une part, avoir cerné et évalué les risques associés et, d’autre part, démontrer que les risques seront contrôlés et atténués autant que possible.

La politique révisée entre en vigueur le 1er août 2019. Les détenteurs de certificat auront jusqu’au 1er août 2020 pour effectuer la transition vers la mise en œuvre provisoire.