La politique révisée sur les pesticides du FSC intègre une approche fondée sur le risque. Elle tient compte non seulement des dangers associés aux ingrédients actifs, mais aussi des circonstances dans lesquelles des pesticides chimiques sont utilisés.

À court terme, l’objectif de la politique sur les pesticides du FSC est de réduire le volume et le nombre globaux de pesticides chimiques ainsi que d’éliminer l’utilisation des pesticides les plus dangereux. Elle vise également à faire la promotion de meilleures pratiques dans l’optique de minimiser les risques pour la santé humaine et l’environnement.

À long terme, cette politique vise à éliminer l’utilisation de pesticides chimiques dans les forêts certifiées FSC.

La mise en œuvre complète de la politiques sur les pesticides du FSC nécessitera le développement d’indicateurs génériques internationaux (IGI) et leur intégration dans les contextes nationaux. Le FSC lancera sous peu un appel à candidatures en vue de former un nouveau groupe de travail chargé de développer ces IGI.

Le groupe de travail a intégré un mécanisme de mise en œuvre provisoire dans le texte de la politique. Ce mécanisme sera en vigueur à compter d’août 2019 et jusqu’à ce que les IGI auront été développés et intégrés dans la politique.

La politique révisée sur les pesticides du FSC peut désormais être téléchargée du centre de documents du FSC.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le processus de révision.