Le changement climatique – le défi de notre époque – exige des mesures dans tous les secteurs de la société. Malgré l’émergence de nombreuses nouvelles technologies, il n’existe aujourd’hui qu’un seul moyen éprouvé et économique d’éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère à une échelle mondiale : les forêts.

Bien que l’accent ait été mis jusqu’à présent sur le boisement et le reboisement, de plus en plus de dirigeants se tournent vers des forêts aménagées de manière responsable pour y séquestrer encore plus de carbone biogène.

Le Forest Stewardship Council, qui exploite le système de certification forestière le plus digne de confiance sur la planète qui touche plus de 500 millions d’hectares, représente la norme de référence en matière d’aménagement responsable des forêts. C’est pourquoi de nombreuses parties prenantes – notamment de grandes marques, des entreprises de la chaîne d’approvisionnement, des architectes, des entrepreneurs et des promoteurs – interrogent le FSC sur l’impact qu’a le carbone sur l’aménagement forestier certifié par le FSC.

Étant donné que relativement peu de recherche a été menée pour quantifier les impacts de la certification FSC sur le carbone forestier en Amérique du Nord, ce projet vise à combler les lacunes de la base de connaissances par l’apport de nouvelles données crédibles.

À ce jour, une étude menée par Ecotrust et l’Université du Washington a quantifié le bénéfice carbone des forêts certifiées FSC des États de l’Oregon et de Washington et arrive à la conclusion que ces forêts ont toujours stocké plus de carbone, soit en moyenne 30 % de plus. Malgré l’apport inestimable de telles études, il est nécessaire d’en mener davantage pour développer la base de connaissances dans d’autres régions et selon d’autres méthodologies.

Le FSC entame donc un projet de recherche visant à quantifier les avantages supplémentaires de l’aménagement forestier certifié FSC par rapport à des pratiques forestières « comme si de rien n’était » (au plancher réglementaire) sur le carbone forestier dans des paysages prioritaires du Canada et des États-Unis, notamment la forêt boréale ainsi que les régions sud-est et nord-ouest des États-Unis.

Afin d’éclairer la recherche, le FSC met en place un organe consultatif d’experts. Nous comptons également lancer une demande de propositions auprès de cabinets de recherche qualifiés pour mener à bien les travaux. De plus, le FSC tiendra une consultation publique au printemps 2021.

Ce projet de recherche est rendu possible grâce au soutien financier de Google, de Procter & Gamble, d’IKEA of Sweden AB, d’International Paper, de Lowes, de DPR Construction, de Cascades, de Kruger et de la Fondation Fox. Le Forest Stewardship Council est très reconnaissant de leurs contributions.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour concernant la recherche, y compris la consultation publique, veuillez nous le faire savoir en remplissant ce simple formulaire.

Article par : Brad Kahn, FSC US