Le « Panda Passage » s’inscrit dans l’engagement pris par le zoo de Calgary en matière de conception d’habitats à la fine pointe. L’habitat a d’ailleurs été certifié Petal, ce qui en fait un des habitats les plus avancés sur la planète ainsi que le premier projet en Alberta à recevoir cette désignation.

La certification Petal Certification s’inscrit dans le Living Building Challenge de l’International Living Future Institute (ILFI) et reconnaît l’atteinte de normes de construction rigoureuses. La certification confirme que le zoo s’est assuré que l’espace redonne plus que sa conception et sa construction ont exigé [en ressources].

« La destruction d’habitats demeure une des principales menaces pour les pandas dans la nature, de sensiblement la même façon que les forêts boréales et les conifères représentent une préoccupation pour la faune au Canada. En sa qualité d’organisme voué à la conservation, le zoo de Calgary s’engage à utiliser les ressources le plus efficacement possible et d’inspirer d’autres à faire de même en vivant notre philosophie axée sur la conservation dans l’ensemble de nos activités », affirme Clément Lanthier, président et chef de la direction du zoo de Calgary.

L’habitat comprend deux sections intérieures mesurant 431 mètres carrés et une partie extérieure de 1 512 mètres carrés. Ouvert depuis 2018, il a été fabriqué de matériaux non toxiques, de bois certifié FSC et de matériaux récupérés.

[Source: Calgary Zoo]