Le fabricant mondial de pneus Pirelli a annoncé aujourd'hui qu'il n'utiliserait que des pneus certifiés FSC dans toutes les courses du championnat du monde de Formule 1® de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) à partir de 2024. Pirelli est le partenaire exclusif de la Formule 1 en matière de pneumatiques depuis 2011 ; un partenariat qui a récemment été prolongé jusqu'en 2027, avec pour objectif principal de rendre la Formule 1 plus durable.
Les pneus certifiés FSC ont été introduits pour la première fois en 2021 lorsque Pirelli a fait une percée en produisant le premier pneu Pirelli P ZERO au monde qui utilise du caoutchouc naturel certifié FSC. Depuis cette annonce historique, le pneu Pirelli certifié FSC a accéléré la croissance de la certification durable du caoutchouc naturel dans le monde entier. Le FSC a vu son empreinte de plantations certifiées augmenter dans les pays produisant déjà du caoutchouc certifié FSC, tels que la Thaïlande, l'Indonésie, le Sri Lanka et le Guatemala, tout en constatant l'adoption rapide de la certification FSC pour le caoutchouc dans d'autres pays tels que le Vietnam, la Chine et la Colombie. D'autres plantations d'hévéas en Asie et en Afrique devraient rejoindre le mouvement du caoutchouc naturel durable du FSC en 2024, notamment en Malaisie et en Côte d'Ivoire.
Les fabricants de pneumatiques achètent plus de 70 % du caoutchouc naturel mondial, ce qui fait d'eux un élément essentiel de la production durable de caoutchouc naturel. Bien que cela procure un revenu à des milliers de personnes, l'approvisionnement en caoutchouc non certifié peut avoir des effets néfastes sur les forêts, les écosystèmes et les communautés, et pourrait conduire à la déforestation et à des violations des droits des travailleurs. La certification FSC est un outil qui a fait ses preuves pour résoudre ces problèmes. Grâce à sa certification de gestion forestière (FM), le FSC confirme que les plantations des composants forestiers utilisés dans les pneus sont gérées de manière à préserver la diversité biologique et à améliorer la vie des communautés et des travailleurs locaux.
Les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs ont la possibilité de récolter les bénéfices que le caoutchouc naturel peut apporter aux personnes et à la planète s'ils choisissent du caoutchouc provenant de plantations bien gérées et de chaînes d'approvisionnement vérifiées.
Nous nous réjouissons de cette avancée vers la certification FSC, qui crée un puissant précédent pour les pratiques durables dans le sport automobile, en démontrant que la haute performance et la responsabilité environnementale peuvent coexister en toute transparence", déclare Fabian Farkas, directeur commercial de FSC International. "Le caoutchouc est véritablement ancré dans l'industrie automobile, et davantage d'entreprises doivent suivre le mouvement vers la durabilité grâce à la certification FSC, qui confirme que les forêts sont gérées selon des normes environnementales, sociales et économiques strictes".
Le FSC célèbre cette étape importante qui représente un changement révolutionnaire vers la durabilité dans l'arène mondiale de l'automobile et du sport. Nous sommes impatients de travailler avec d'autres entreprises pour transformer l'avenir du caoutchouc naturel durable, en soutenant des forêts saines et résilientes et de meilleurs moyens de subsistance pour les agriculteurs du monde entier.
Pour en savoir plus sur le travail du FSC dans le domaine du caoutchouc naturel, veuillez consulter cette page.