Afin d’aider les petites forêts et les forêts communautaires à obtenir la certification du FSC, le FSC en est à modifier les exigences qui tiennent compte de la taille, de l’intensité et de la capacité des opérations dans ces forêts afin de s’assurer que la nouvelle norme puisse également s’appliquer aux forêts de petites dimensions, d’aménagement à faible intensité et communautaires.

En mai 2020, le FSC Canada a publié un projet de version simplifiée de la norme en vue d’une deuxième consultation publique. Les exigences provisoires suivent les exigences de base en matière de certification de l’aménagement forestier, mais présentent des différences procédurales importantes qui tiennent compte de la taille et de l’intensité de ces opérations forestières à plus petite échelle ou de la capacité de les gérer. Par exemple, les nouvelles exigences applicables aux petits exploitants comprendront :

  • Réduction globale du nombre d’indicateurs
  • Réduction des exigences en matière de processus et élargissement des critères d’admissibilité applicables aux réseaux d’aires de conservation
  • Approche modifiée pour obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des petits exploitants
  • Simplification des processus administratifs
  • Réduction du nombre d’examens externes requis

Le FSC Canada a également testé des ébauches de la norme afin de mieux comprendre toutes les répercussions possibles des exigences proposées – et rendu public un résumé des résultats en novembre 2020.

En janvier 2021, le FSC Canada a entamé la dernière phase du processus de développement de la norme et a présenté la norme au FSC International pour approbation. Au cours des prochains mois, le FSC Canada travaillera avec le FSC International pour répondre à toute question, fournir des éclaircissements et possiblement apporter d’autres modifications à la norme. Nous prévoyons avoir une norme approuvée à la fin de 2021 ou au début de 2022.

Pour en savoir plus sur le processus, cliquez ici.