La Grande Route de la soie a joué un rôle fondamental dans le développement du peuple kirghize. Occupant une position géographique favorable sur les routes commerciales entre l’Est et l’Ouest, la République kirghize a accueilli les réalisations culturelles de ces pôles, servant ainsi de pont entre les deux.

Cette tradition se perpétue avec les produits certifiés FSC de ces petits exploitants qui se retrouvent sur les marchés européens et asiatiques. Premiers produits forestiers non ligneux certifiés par le FSC au Kirghizistan, les aliments Silk Road Taste montrent à quel point la certification peut élargir les perspectives des producteurs locaux.

Sur un territoire de 312 hectares, ces exploitants collectent plus de 14 produits forestiers non ligneux, qui sont acheminés à une petite fabrique pour être transformés en divers aliments prêts à l’emploi, comme des huiles, des fruits séchés et des jus.

Le groupe comprend la jamaat Buck, une coopérative de femmes de la province de Jalal-Abad, qui a montré à 12 résidentes de la région comment améliorer les techniques de transformation de leurs produits forestiers et optimiser la chaîne d’approvisionnement.

Les premiers résultats n’ont pas tardé : malgré les conditions météorologiques défavorables ayant contribué à des récoltes inférieures aux attentes, la jamaat des femmes a cueilli en 2017 suffisamment de produits pour obtenir 600 kg de fruits séchés emballés et pas moins de 100 kg d’herbes médicinales destinées aux marchés locaux.

Fonds du FSC à l’appui des petits exploitants
L’Association kirghize des exploitants de terres et de forêts, dont la coopérative Buck fait partie, a obtenu la certification FSC pour les participants à son projet visant l’exploitation durable des ressources de la terre et des forêts, et la viabilité des activités entrepreneuriales qui s’y rattachent. En 2015, cette association avait reçu un fonds du FSC à l’appui des petits exploitants pour mettre en place une chaîne de valeur et travailler à l’obtention de la certification FSC, avec le soutien du bureau régional du FSC associé aux pays de la Communauté des États indépendants.

La coopérative de femmes voit plus loin et envisage d’offrir ses produits sur les marchés internationaux dès l’an prochain.