En vertu du Plan stratégique mondial FSC, le FSC vise une part de 20 pour cent du commerce international de produits forestiers d’ici 2020. Afin de pouvoir suivre son progrès vers l’atteinte de son objectif, le FSC a mis au point une méthode d’évaluation de sa part de marché actuelle.

Six indicateurs sont utilisés pour quantifier la part de marché du FSC. Ces indicateurs reflètent la diversité du marché des produits forestiers et différents stades des chaînes d’approvisionnement.

VOLUMES DE BOIS D’ŒUVRE
Les forêts certifiées FSC – incluant les forêts naturelles et les plantations forestières – représentent quelque 16 pour cent de la production mondiale de bois d’œuvre en volume. Plus de 17 pour cent du bois d’œuvre récolté dans des plantations est certifié FSC. Le FSC enregistre les taux de croissance les plus rapides dans des pays à forêt tropicale. Cette expansion offre des possibilités en matière de développement du marché du bois d’œuvre provenant de forêts gérées de façon responsable. Dans ces pays, la part du bois d’œuvre certifié FSC se chiffre à près de 13 pour cent du volume de bois d’œuvre récolté.

PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX
En plus du bois d’œuvre, des forêts certifiées FSC produisent une grande variété de produits forestiers non ligneux (PFNL). Par exemple, près de 5 pour cent de la production mondiale de liège est aujourd’hui certifiée FSC. Cette réalisation est attribuable au soutien dévoué de propriétaires et de gestionnaires forestiers. Le fait d’accroître la sensibilisation à la durabilité se traduit également par une hausse de la certification FSC dans l’industrie du caoutchouc naturel. À l’heure actuelle, la part du FSC de l’industrie du caoutchouc naturel s’établit à 0,1 pour cent, mais elle devrait augmenter rapidement dans le futur.

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES
Le FSC développe de nouveaux outils pour capter la valeur d’autres services écosystémiques – outre le bois d’œuvre et les PFNL – provenant de forêts certifiées FSC. Les forêts piègent et stockent le carbone et les forêts certifiées FSC ne font pas exception. Quelque 6 pour cent des forêts certifiées FSC donnent droit à des crédits compensatoires de carbone, c’est-à-dire à des revenus de fonds carbone mondiaux. Globalement, plus de 12 pour cent des détenteurs d’un certificat d’aménagement forestier du FSC indiquent recevoir des crédits compensatoires en échange des services écosystémiques qu’ils fournissent.

CHIFFRE D’AFFAIRES
En moyenne, les détenteurs de certificats du FSC tirent plus du quart (28 pour cent) de leur chiffre d’affaires de produits forestiers de produits certifiés FSC. Parmi les détenteurs d’un certificat d’aménagement forestier, cette part est encore plus grande (environ les trois cinquièmes ou 60 pour cent). Cette différence s’explique peut-être par le fait que les détenteurs d’un certificat d’aménagement forestier opèrent au début de la chaîne d’approvisionnement, là où la part de leurs ventes de matières certifiées FSC tend à être plus élevée qu’à l’étape de la transformation ou de la vente au détail.

PRODUITS PHARES ET PAPIERS RECYCLÉS
Le FSC travaille avec de grandes sociétés financières dans le monde pour quantifier la teneur en matières certifiées FSC de produits finis. À l’heure actuelle, nous axons nos efforts sur les secteurs de l’ameublement, du bois d’œuvre de charpente/de construction, des composites, de l’emballage, du papier et du papier journal, des produits ménagers et des produits sanitaires. De plus, nous nous intéressons à l’utilisation de papier récupéré.

Comme nous collectons des données en continu, nous sommes ouverts à de nouvelles collaborations avec des entreprises partout dans le monde.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la méthodologie ainsi qu’une infographie en cliquant ici.

Votre entreprise est-elle intéressée à aider le FSC à définir sa part de marché? Si oui, communiquez avec nous!