Il y a un an, le FSC Canada lançait une nouvelle norme nationale pour assurer un aménagement responsable des forêts. Cette norme cible les problèmes les plus urgents qui menacent nos forêts aujourd’hui, notamment la crise du caribou des bois, les droits des peuples autochtones, les droits des travailleurs (y compris en matière d’égalité des sexes) ainsi que la conservation et la gestion des paysages.

La nouvelle norme apporte des solutions révolutionnaires pour assurer une gestion collaborative, équitable et durable des forêts afin de maintenir la biodiversité, en particulier dans la région boréale, et de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Toutefois, comme l’adhésion à son système est volontaire, le succès du FSC ne dépend pas seulement de l’adoption et de la mise en œuvre de la ligne directrice par non seulement des entreprises d’aménagement forestier, mais aussi des entreprises, des marques et des consommateurs qui choisissent ou s’engagent consciemment à choisir des matériaux et des produits forestiers certifiés FSC. L’offre n’augmente qu’en réponse à la demande, ce qui rend la demande des consommateurs essentielle pour garantir que les entreprises recherchent des solutions durables et s’engagent dans des pratiques commerciales responsables.

Des entreprises comme Procter & Gamble – et ses marques Charmin’, Puffs et Bounty –contribuent à stimuler la demande de produits forestiers de provenance responsable et communiquent aux consommateurs l’importance de choisir le FSC.

Pour célébrer notre premier anniversaire, nous voulons remercier P&G d’offrir aux consommateurs un moyen unique de montrer leur soutien aux forêts gérées de manière responsable, en achetant des produits portant notre logo. Nous encourageons également d’autres entreprises de biens de consommation à nous joindre et à s’engager à s’approvisionner en fibres auprès de sources certifiées FSC. Ensemble, nous pouvons protéger nos forêts, pour tous et pour toujours.