Les cinq prochaines années
Le développement et la croissance du FSC au Canada s’inscrivent dans une histoire remarquable de la contribution de nombreux participants ayant travaillé ensemble pour ériger une toile de forêts bien gérées de bout en bout du paysage canadien. Le FSC exerce une influence considérable sur l’ensemble du paysage forestier du Canada.
Depuis avoir rendues publiques la nouvelle norme nationale d’aménagement forestier du Canada (FSC-STD-CAN-01-2018 V 1-0 FR) en 2018 et l’Évaluation de risque nationale pour le Canada (FSC-NRA-CA V2-1) en 2020, le FSC Canada se concentre sur la mise en œuvre de ces normes pour en assurer le succès. La nouvelle norme nationale offre une plateforme fort efficace pour faire progresser le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones, la protection d’espèces en péril comme le caribou forestier et l’intégration des concepts de paysages forestiers intacts et de paysages culturels autochtones. L’accent est mis sur une communauté forte et des relations positives avec les travailleurs ainsi que sur la reconnaissance du rôle de forêts bien gérées dans la lutte mondiale contre le changement climatique.
Grâce à l’engagement actif des détenteurs de certificats, des parties prenantes et des peuples autochtones, la norme nationale sera mise en œuvre et suivie pour confirmer le consensus, fournir de la valeur et démontrer son efficacité parmi les divers membres du FSC Canada et dans l’ensemble de nos chaînes d’approvisionnement.
Le changement climatique est devenu un axe stratégique pour le FSC en Amérique du Nord. Le FSC Canada déploiera des solutions fondées sur les changements climatiques, les communautés et les écosystèmes avec ses parties prenantes dans l’optique de faire une contribution concrète en séquestrant le carbone et en protégeant la biodiversité, l’eau et le sol dans nos forêts.
Dans le marché, le FSC Canada recueillera des ressources pour encourager l’adoption de la marque FSC, la valeur étant créée par ses résultats sur les plans de la surveillance et de l’efficacité. En outre, le FSC se concentrera sur d’importants produits comme le bois massif. Enfin, nous investirons dans la sensibilisation des consommateurs en partenariat avec des entreprises et des détaillants du secteur des produits forestiers.
Les cinq priorités stratégiques suivantes soutiennent la croissance et l’influence du FSC au Canada, la mise en œuvre de la norme nationale ainsi que la stratégie climatique nord-américaine émergente pour des solutions fondées sur les changements climatiques, les communautés et les écosystèmes.
Priorités stratégiques du FSC Canada
Dans le cadre du système international en pleine croissance et de plus en plus robuste du FSC International, le FSC Canada n’a jamais joué un rôle aussi pertinent. Plus de vingt ans après la création du FSC Canada, l’organisation est bien placée pour étendre son influence sur la concrétisation d’une gestion des forêts canadiennes qui soit appropriée sur le plan environnemental, socialement bénéfique et économiquement viable.
Le FSC Canada s’engage à :
• Démontrer l’efficacité du FSC et la valeur de sa marque
• Élargir les marchés et sensibiliser les consommateurs
• Accroître la superficie des terres certifiées FSC
• Faire respecter les droits des peuples autochtones
• Créer conjointement des solutions fondées sur les changements climatiques, les communautés et les écosystèmes