Cette semaine, le FSC International a procédé à une intéressante mise à jour, soit le lancement de la révision de la procédure de services écosystémiques [FSC-PRO-30-006 V2-0] qui sous-tend l’approche Incidence vérifiée du FSC.
Qu’est-ce qu’Incidence vérifiée?
Incidence vérifiée, c’est l’approche évolutive du FSC en matière de suivi, de conservation et d’amélioration des services écosystémiques dans les forêts.
Les gestionnaires forestiers certifiés FSC sont déjà à la fine pointe de l’industrie en matière de conservation et d’identification de zones à grande valeur écologique. En même temps, de nombreuses entreprises cherchent à démontrer leur engagement à l’égard du développement durable, d’autant plus que les déclarations environnementales sont de plus en plus scrutées à la loupe, les gouvernements cherchant à empêcher l’écoblanchiment. C’est pourquoi Incidence vérifiée aide les gestionnaires forestiers à quantifier la valeur de leurs pratiques en matière de gestion responsable à l’aide de données très intègres et les met en relation avec des entreprises souhaitant soutenir ces efforts. Les gestionnaires forestiers peuvent accéder à du financement pour soutenir leurs actions, tandis que les entreprises sont en mesure de raconter une histoire convaincante et fondée sur des données probantes à propos de leur contribution à des effets positifs grâce à des solutions fondées sur la nature.
La procédure de services écosystémiques
Les services écosystémiques s’inscrivent dans un concept qui reconnaît que la nature a une valeur intrinsèque et que les avantages qu’elle procure à la société sont mesurables. La procédure de services écosystémiques du FSC offre un cadre qui permet de démontrer et de quantifier les effets positifs des pratiques de gestion forestière responsable, par la vérification des incidences des services écosystémiques. Elle permet également aux gestionnaires forestiers et aux parrains de faire des déclarations relatives aux services écosystémiques à des fins de promotion et de communication des incidences vérifiées des services écosystémiques dans le cadre de leurs stratégies de développement durable plus larges.
Cette procédure peut être utilisée pour démontrer l’incidence positive sur sept types de services écosystémiques forestiers :
- la conservation de la biodiversité;
- le piégeage et le stockage de carbone;
- les services d’eau;
- la conservation des sols;
- les services de loisirs;
- les pratiques et valeurs culturelles;
- la qualité de l’air.
Outre les nouvelles incidences des services écosystémiques, la procédure mise à jour prévoit des exigences plus claires applicables aux groupes d’aménagement forestier, des exigences plus rigoureuses en matière de démonstration des incidences, un nouveau mécanisme de partage de recettes, des exigences plus claires en matière de promotion et de parrainage ainsi que d’autres améliorations.
Incidence vérifiée au Canada
Incidence vérifiée s’inscrit dans le cadre d’un projet passionnant financé par ECCC et portant sur la gestion du carbone et la lutte contre les incendies dans les forêts certifiées FSC. Le but est de comprendre comment les pratiques d’aménagement forestier, incluant les connaissances écologiques traditionnelles, peuvent contribuer à rendre les forêts plus résilientes face au changement climatique.
Plusieurs projets pilotes ont été lancés en 2024 et d’autres sont prévus pour 2025-2026. Le FSC Canada recherche activement des sociétés de gestion forestière, des communautés et des groupes autochtones susceptibles de participer à des projets pilotes de gestion du carbone et de lutte contre les incendies. Il s’agit d’une occasion unique de contribuer à l’élaboration des normes du FSC et de faire progresser les pratiques d’aménagement forestier. Des fonds sont disponibles pour les participants sélectionnés.
Pour en savoir plus et participer
Le FSC International tiendra deux webinaires d’information en février afin de faciliter la transition vers la nouvelle procédure. Apprenez-en plus et inscrivez-vous ici.
Pour toute question sur Incidence vérifiée au Canada, ou pour en savoir plus sur la participation à un programme pilote de gestion du carbone ou de lutte contre les incendies, communiquez avec Amy Willox : amy.willox@ca.fsc.org.