La décision de prolonger l’échéance a été prise sur la base de commentaires de parties prenantes, de discussions tenues dans le cadre de réunions spéciales sur le bois contrôlé pendant la récente assemblée générale du FSC et d’une entente conclue entre les membres du comité technique sur le bois contrôlé auquel siègent des représentants de toutes les chambres.
 
La norme sur le bois contrôlé du FSC (FSC-STD-40-005 V2-1) fait actuellement l’objet d’un examen et a fait l’objet de deux consultations publiques. La norme révisée devrait être rendue publique en juillet 2015.
 
L’intention du FSC Canada est d’avoir une évaluation nationale des risques en place d’ici la fin de 2015 afin de remplacer le processus d’évaluation des risques temporaire mis au point par le FSC International. Les détenteurs d’un certificat pour le bois contrôlé devront se conformer à l’évaluation nationale des risques du FSC Canada à compter du début de 2016.
 
Tel que noté par le FSC International, les détails concernant la mise en œuvre de la norme révisée ainsi que les règles de transition par rapport à la norme actuelle, font actuellement l’objet de discussions et seront déterminés à une date ultérieure.
 
Si vous avez des questions, prière de communiquer avec Orrin Quinn, directrice du FSC Canada dans l’Ouest canadien : o.quinn@ca.fsc.org