La nouvelle version 2-0 de la norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière est publiée. Vous pouvez télécharger la norme à partir du centre de documentation ici.

Le FSC a publié la nouvelle version (2-0) de la norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière (FSC-STD-20-012) en anglais, français et espagnol.

Cette norme précise les exigences à satisfaire par une entreprise de gestion forestière pour obtenir l’accréditation du FSC pour la certification de bois contrôlé. La publication de la norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière (FSC-STD-30-010 V3-0) le 1er janvier 2024 a nécessité la révision de sa norme d’accréditation FSC-STD-20-012. Par conséquent, la norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière a été préparée en utilisant la norme sur les évaluations de l’aménagement forestier (FSC-STD-20-007 V4-0) comme base conceptuelle et elle indique comment les exigences décrites dans la norme FSC-STD-20-007 V4-0 doivent être appliquées lors de l’évaluation d’unités de gestion pour assurer la conformité avec la norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière (FSC-STD-30-010 V3-0).

La norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière diffère des exigences de la norme sur l’évaluation de la gestion forestière du FSC aux égards suivants :

  • Les services écosystémiques sont limités à l’option de validation dans le cadre de la certification du bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière
  • La certification du bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière étant limitée à un cycle pour les détenteurs de certificats, les organismes de certification sont responsables du rejet d’unités de gestion qui sont ou ont été certifiées selon la version 3-0 de la norme sur le bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière (FSC-STD-30-010)
  • L’exigence d’une évaluation progressive est incluse dans les exigences qui renvoient à la transition obligatoire de la certification du bois contrôlé applicable aux entreprises de gestion forestière à la certification par rapport à l’ensemble des exigences de la norme d’aménagement forestier adaptée à l’échelle locale

Nous tenons à remercier le groupe de travail pour son soutien de la révision de la norme FSC-STD-20-012 V2-0 ainsi que les participants à la consultation ciblée. Il est possible d’accéder au rapport de consultation ici.