En 2022, l’élan du FSC Canada est stimulé par notre réseau diversifié et croissant de partenaires engagés, dont chacun se consacre à créer un paysage de forêts gérées de manière durable. La confiance qu’ils vouent à notre norme nationale d’aménagement forestier témoigne d’un engagement collectif à soutenir les droits des Autochtones, à protéger les écosystèmes et à lutter contre les changements climatiques.
François Dufresne, président du FSC Canada
Dans son rapport annuel de 2022, le FSC Canada souligne le travail important entrepris pour aider à assurer la résilience des forêts à l’échelle du pays. Qu’il s’agisse de soutenir l’adoption des exigences relatives au caribou ou d’approfondir les connaissances sur la mise en œuvre du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC) – deux éléments de la norme nationale d’aménagement forestier (NNAF) – ou de surveiller le rendement et l’efficacité de notre norme et de mettre en évidence ses effets – comme ceux démontrés dans le cadre d’une collaboration entre l’entreprise sociale dirigée par des Autochtones, Wahkohtowin Development, et GreenFirst Forest Products.
Le rapport de cette année fait le point sur la vision stratégique des services climatologiques et écosystémiques (SCE), sur l’expansion du marché du bois massif et sur notre plan stratégique quinquennal. Il souligne également l’importance du marketing et de la communication pour bâtir et renforcer notre communauté, en particulier par l’entremise des médias sociaux où nous avons atteint plus de 1,1 million de personnes l’an dernier seulement.
Allant de l’avant, bien que les défis soient énormes, j’ai bon espoir que les valeurs du FSC Canada – à savoir l’inclusivité, la collaboration, le leadership, la durabilité, le succès et la crédibilité – nous guideront dans la bonne direction.
Cliff Wallis, Président du conseil d’administration de FSC Canada